
Le chargeur de trottoir innovant de Rheinmetall est prêt pour une introduction à grande échelle – étude de cas sur un projet pilote réussi à Cologne publiée
– Projet pilote pour les bornes de recharge à Cologne achevé avec succès après un peu plus d’un an
– Étude de cas incluant une enquête auprès des utilisateurs publiée
– Disponibilité technique pendant la période de test supérieure à 99 %
Après un peu plus d’un an, la ville de Cologne, TankE GmbH, en tant qu’opérateur de l’infrastructure de recharge, et Rheinmetall AG ont conclu avec succès leur essai sur le terrain conjoint de quatre bornes de recharge innovantes sur la voie publique. Le projet pilote a débuté en avril 2024 sur deux sites de Cologne-Lindenthal. L’objectif était de valider l’adéquation pratique, les avantages en termes d’urbanisme et de conception, ainsi que l’acceptation de la solution de recharge innovante sur une période de douze mois.
L’étude de cas associée, qui a maintenant été publiée, confirme les résultats positifs : avec plus de 2 800 cycles de recharge réussis – une moyenne de plus de deux par jour et par point de recharge – et une disponibilité technique de plus de 99 %, la borne de recharge Rheinmetall s’est non seulement avérée puissante et fiable par tous les temps, mais a également été régulièrement sollicitée. Avec l’achèvement du projet pilote, les quatre points de recharge sont désormais mis en service régulier.
Christoph Müller, PDG de la division Power Systems de Rheinmetall : « Notre produit intègre l’électronique de recharge dans une borne de recharge standard pour permettre la recharge des véhicules électriques directement en bord de route, sans bornes gênantes, sans intrusion dans la zone piétonne et sans compromis en termes de sécurité ou d’esthétique. C’est ainsi que nous contribuons à la transition de la mobilité avec des solutions innovantes. Notre Curb Charger est un produit prêt à être commercialisé. Il repense ainsi l’infrastructure de recharge urbaine : compacte, robuste, accessible et intégrée aux structures urbaines existantes. »
L’étude de cas complète prouve que le Curb Charger est prêt pour le marché. Les résultats de l’essai sur le terrain sont éloquents : plus de 50 MWh d’énergie ont été chargés, soit une moyenne d’environ 19 kWh par cycle, ce qui correspond à une autonomie d’environ 120 kilomètres. Sa conception compacte et modulaire permet une maintenance simple et rapide grâce au remplacement du module de recharge à l’intérieur de la borne. Il en résulte une disponibilité quasi continue de plus de 99 % à faibles coûts d’exploitation. Dans le cadre de l’essai sur le terrain, 100 utilisateurs ont partagé leurs expériences via un questionnaire entre août 2024 et mars 2025. Ils ont attribué en moyenne 4,38 points sur 5 aux bornes de recharge, les participants les plus âgés (plus de 60 ans) ayant émis des commentaires particulièrement positifs. Les utilisateurs ont particulièrement apprécié la possibilité de disposer d’une solution de recharge complète et facile d’utilisation, disponible localement.
Comparé aux bornes de recharge classiques, le Curb Charger a également marqué des points sur des aspects tels que l’intégration au paysage urbain, la protection contre le vandalisme, le gain de place, la préservation du champ de vision et la réduction du risque de trébuchement sur les câbles de recharge. Le Curb Charger présente de légers avantages en termes d’ergonomie, de facilité d’utilisation et d’accessibilité. Les principaux avantages mentionnés lors des discussions sont toutefois un stationnement plus facile, une utilisation aisée même depuis la rue, l’absence de bornes de protection inutiles et la possibilité d’utilisation d’une seule main. La solution a obtenu un score légèrement inférieur en termes de visibilité, un aspect qui peut être facilement amélioré grâce à un marquage ciblé et à l’intégration dans la navigation, ainsi qu’à l’utilisation d’applications de recharge en utilisation normale sur le terrain. Des améliorations spécifiques ont également été apportées lors de la phase pilote : une meilleure déviation des salissures et un éclairage optimisé autour de la prise de recharge garantissent une résistance accrue aux influences environnementales et une meilleure maniabilité.
L’étude a démontré que le Curb Charger de Rheinmetall peut résoudre le problème du manque d’espace en zone urbaine en permettant l’installation rapide, flexible, évolutive et économique de bornes de recharge publiques en libre accès. Elle offre aux villes et aux communes de nouvelles possibilités d’électrification efficace de sites jusqu’alors inexploités dans les zones à forte densité de population. Par rapport aux bornes de recharge classiques, les exploitants bénéficient de coûts d’installation et de maintenance réduits et de la possibilité de prééquiper dès aujourd’hui des « bordures creuses », qui peuvent être équipées de modules de recharge rapidement et facilement, en fonction de la demande croissante. Pour les conducteurs de voitures électriques, des bornes de recharge proches de leur domicile et accessibles aux personnes à mobilité réduite offrent une valeur ajoutée significative au quotidien. Suite au succès du projet pilote, la bordure de recharge est désormais disponible en série.
Du 7 au 9 mai 2025, Rheinmetall présentera le Curb Charger au salon international de l’électromobilité Power2Drive à Munich. Les visiteurs professionnels et les communes pourront découvrir cette solution de recharge innovante sur le stand B6.670.