LE CANARD ENCHAINE: NI PLUS A GAUCHE, NI PLUS A DROITE
Depuis toujours, Le Canard enchaîné est considéré comme un journal politiquement indépendant. Ses partisans disent que, même s’il garde une sensibilité de gauche, il n’hésite pas à dénoncer toutes les dérives des politiques quel que soit leur bord politique. Farouchement attaché à son indépendance éditoriale et à son aspect critique, le journal refuse les annonceurs. Il reste l’un des derniers journaux d’investigation en France. Ne se référant pas à l’AFP, contrairement à la majorité des quotidiens, Le Canard est connu pour renifler les scoops et n’hésite pas, d’après ses partisans, à publier les scandales quels que soient leur nature et leur orientation politique. Ses partisans disent qu’à ce titre, il est craint, lu et informé par l’ensemble de l’échiquier politique, et n’éprouve pas plus de compassion envers une défaite d’un parti de gauche ou de droite, qui plus est si c’est un extrême. André Escaro, dessinateur du Canard enchaîné, a déclaré à cet égard : « la tendance actuelle du Canard, c’est l’objectivité. Ni gauche, ni droite »
Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français, paraissant le mercredi. Fondé le 10 septembre 1915 par Maurice Maréchal, Jeanne Maréchal aidés par Henri-Paul Deyvaux-Gassier , c’est l’un des plus anciens titres de la presse française actuelle, après Le Figaro (1826), La Croix (1880), Le Chasseur français (1885), Les Échos (1904) et L’Humanité (1904). Depuis les années 1960, c’est aussi un journal d’investigation qui révèle nombre d’affaires scandaleuses.
Pour l’historien Laurent Martin, ce journal très attaché à la protection des sources d’information des journalistes représente « une forme alternative de presse qui n’a guère d’équivalents en France et dans le monde »
fici
bjr je suis le papa d un garçon handicapé et j aimerai faire pars aux journaux nationaux les problèmes que j ai avec la sécurité sociale et l éducation nationale je vous remercie de me contacter par mail ou sur mon tel 0622894903 merci d avance
Labauri-Bartoli
le canard enchainé , comme 90 pour cent des Média son un panier de crabe, facho, gaucho , cela fait des années qu’ils tape sur la droite, mai contre la gauche, silence radio, comme à la télé , BFMTV,LA CHAINE 2, et j’en passe la liste serais trop longue, vous avez tous des sales Gueule, des serpents qui crache leurs venin, des fouteur de merde , pire que les politiques , vous nous faite vomir, balaye devant vos porte, j’aimerais qu’un jour quelqu’un face jour sur vos privilège cela serais surement intéressent , oh on en à une petite ide ,c’est pour cela que vous avez tout fait pour que Hollande devienne président de la république , pour conservé vos grand privilège.
Bismut Paul
Bonjour,
Primaire LR-UDI
– ou sont les candidats de UDI ?
C’est pas une fumisterie ca ?
Bonne journee.
schoenfeld
le canard enchainé ferait bien de balayer devant sa porte ,et devant le ps
c’est d’après mes calculs de fonctionnaires j’arrive à un salaire net de 162500 euros sur 8ans et non 500000euros comme vous le dites
Vallet
le canard est un journal de merde
j’étais lecteur assidu dans les années 1979 ,1980. Ce journal m’avait finalement indisposé par le fond de ses articles souvent incompréhensibles ; seuls les gros titres avaient un échos.
Des années après, on s’est rendu compte que les accusations de l’affaire des diamants de Bokassa, orchestrée par lui meme, étaient totalement anodines. De meme l’affaire Boulin; les avions renifleurs et autres divagations dont le seul but était de nuire.
j’ai regretté ces erreurs de jeunesse dans le choix de mes lectures.
Le scandale présent n’est pas le scandale de la famille Fillon mais celui du montant de la réserve parlementaire surdimensionnée; Madame Fillon nous apporte la preuve que la charge d’attachée parlementaire peut etre assurée par une autre personne rémunérée bien en dessous du montant de cette réserve; un site internet nous dévoile le montant des dons aux associations versées par les parlementaires ; rien à dire pour nombre d’entre elles, mais une enquète plus précise mériterait d’etre engagée pour des versements à 5 chiffres concernant des organismes non identifiés.
Les parlementaires engagent des gens de leur propre famille. Et alors! ; un certain nombre d’entre eux engage bien leurs maitresses, amants, copains ; où est le mal ?
JP Vallet
0621724923
Lesieur
Question :quels financements ?
lioure
Le journal LE CANARD ENCHAINE est un journal de relation
Des personnes ont étés pendue pour çà….
Ce journal est de la merde ni plus ni moins
Ouvrons grand les
lioure
Je voulais dire de délation….
lioure
Je rappelle pour tous les lecteurs de ce journal
qu’il est à la solde de puissants qui font fortune sur
dos des naïfs qui l’achètent
NOEGER
Je suis bien d’accord avec vous et la réalité de la provenance de certains « dons », très importants, d’une certaine communauté, afin que celle-ci ne soit jamais entachée par des commentaires « discourtois » qui rétabliraient la vérité et la réalité de certaines pratiques dénoncées habituellement par les gouvernants successifs comme étant une « légende » xénophobe et antisémite.
marc reigner
AH le beau canard enchainé libre et sans reproches
qu elle belle image!
Bon trève de plaisanterie.
Cette campagne contre Fillion a t elle vraiment un interet ??
Le zorro des journaux attaque à tout va.
Au nom de quoi ?? ah oui Le peuple a besoin de savoir !!!
C est comme cela que les americains sont partis à la dérive avec leur excès.
Tout ceci est tellement téléphoné et pris en relais par les médias que c est écoeurant .
Nous vivons une époque ou la dénonciation est devenu le sport favori .. AH non ce sont des « lanceurs d’alertes » .
Belle époque on vole des infos faisant partie du secret d une société mais ce n est pas grave !!!
Rien n’est respecté
le canard est dans cette mouvance …. ça fait vendre tout ça
Comme si le but etait juste de creer le chaos et comme par hasard alors que le partie socialiste est en décrépitude détruire la candidature de Fillion c est un bon calcul.
En plus c est finement joué on balance des gros chiffres pour bien appuyer sur le coté honteux de l’argent ,,,, beurk quel horreur.
Le résultat est évident le pauvre smicard quel qu il soit ne peut qu etre écoeuré et aller vers l espoir oetopique des socialiste.
Mais qu elle est votre projet messieurs du canard cracher sur l argent et militer pour un modele ou chacun devrait avoir le meme salaire ..???
Vous datez messieurs , les communistes ce sont casser les dents .
Donc cesser de cracher sur tout ce qui bouge et de remuer « la merde » ça désole le peuple entier qui en plus meurt de faim depuis l euro .
vOUS N empecherez pas les différences et plus vous vrachez sur l argent plus les gens vont s en aller de ce beau pays .
Vous vous étonnez d’avoir autant de consommation d ‘antidepresseurs en France ? mais regardez ce que vous nous servez tous les jours que « dieu » fait.
Non non je ne suis pas catholico integristo je ne sais quoi.
Je fais juste une allusion au sens de la vie que vous avez perdu messieurs les journaliste et patron de presse
voilà c etait un billet d humeur
bonne lecture
thelongeon
l’affaire FILLON
soit le canard est partisan (vu l’opportunité pour la gauche de ses revèlations), ou il est manipulé (quelqu’un lui a donner des élément que personne ne connait).
un journal d’investigation, laissez moi rire, une investigation de 15 ans qui abouti pendant la campagne , j’y crois pas
GUIBERT DANIEL
Bonjour, je comprends pourquoi le canard enchainé parle des problèmes de Fillon et pas des problèmes du député de gauche de Corse qui est accusé de détournement de font? bizarre non?
Bastia – Le député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi est au centre du procès dit des « gîtes ruraux » qui s’est ouvert lundi à Bastia, et porte, selon l’accusation, sur un demi million d’euros détournés, au préjudice du conseil général, qu’il dirigeait, à son profit via un « système clientéliste ».
Scal
Si madame Le Pen passe, ou tout autre candidat qui n’a pas la stature pour diriger correctement la France, qui en a grandement besoin actuellement, ne sera t’il pas alors de la responsabilité de ce journal et de ces nouveaux journalistes addictes du tout scandale et épris, eux aussi, d’une certaine manière de pouvoir ?
Toutes les vérités sont elles vraiment bonnes à dire et à n’importe quels moments ? A méditer sans doute…
Stéphane M
Beaucoup de clichés et sûrement peu de lecteurs du Canard parmi les auteurs de ces commentaires.
Je suis quelqu’un plutôt de droite, et pourtant je suis abonné et lis le Canard assidûment… seul journal JUSTEMENT à ne pas être à la solde du pouvoir ou des puissants, et appartenant uniquement à ses employés – difficile donc de faire pression et c’est bien pour ça qu’il est craint.
Chaque semaine, j’y lis de quoi faire un scandale médiatique ; et ils y égratignent aussi bien la gauche que la droite (même si leur sensibilité est plutôt sociale)… Ils ont mis au jour quelques uns des plus gros scandales à gauche (rappelez vous Pechiney, le suicide de Beregovoy et Mitterand traitant les journalistes de chiens…) Même le coup/coût du coiffeur de Hollande vient du Canard.
Concernant les révélations sur Fillon, ils expliquent clairement qu’ils se sont penchés sur son cas (récemment qui plus est), suite à ses déclarations permanentes de « je suis propre contrairement aux autres »… rappelons qu’il n’a pas hésité à réutiliser cet argument pendant toute la primaire, face à Sarkozy ou Juppé.
Pour ma part, heureusement que nous avons encore des papiers indépendants comme notre Canard national, pour sortir les fameuses « boules puantes ». Et arrêtons d’y voir des « officines » ou autre « complot gauchiste ». Juste des journalistes qui font leur travail, qui cherchent, qui grattent, et qui révèlent ce qu’ils trouvent.
Stéphane C
Enfin un commentaire sensé et compréhensible, jusque là on aurait pu croire à « un complot de commentaires pro-fillon » …
Et Marc Reigner, quel sacré argumentaire !! vous en savez des choses sur la dépression dis donc … 😉
Sophie, quadra
Le fait d’avoir employé ses proches est une pratique courante parmi les parlementaires. Le système les y autorise. Les sommes perçues par les assistants parlementaires sont légales également, même si cela nous offusque. Cela fait partie des enveloppes données aux parlementaires, à leur appréciation et ils emploient le plus souvent leurs proches. D’ailleurs, on remarque qu’aucun parlementaire de gauche ou de droite n’est monté au créneau. Pas étonnant.Ils serrent les fesses parce qu’ils font strictement la même chose. C’est immonde éthiquement mais voilà comment cela marche.
Ce qui est gênant dans cette affaire, c’est que Fillon se présentait comme garant d’une grande probité, donc, d’un point de vue moral, cela choque. On apprend qu’il est un homme d’affaires comme tous ceux qui nous gouvernent, sans exception. Ni plus, ni moins.
Mais bizarrement, on ouvre la boîte de Pandore en pleine campagne électorale. A qui cela profite t-il ?
Alors mettons cartes sur table pour tous les hommes ou femmes politiques, et là, cela va être rocknroll. Et les partis d’extrême droite ou gauche qui jouent les vierges effarouchées auront – ou ont déjà du souci à se faire (voir les affaires et procès en cours) alors qu’ils cherchent à récupérer des voix sur le compte de la morale.
Le Français pauvre travailleur ou en recherche d’emploi serait sidéré des rémunérations de certains, de l’aide jardinier au Sénat en passant par d’autres niches, y compris diverses enveloppes mises à disposition. Encore une fois, le système l’autorise et l’admet et le peuple pousse des hauts cris quand il le découvre. L’argent public est loin d’être distribué équitablement là où il le devrait. Qui contrôle ? Qui décide de la ventilation de l’argent public ? C’est à nous, Français, d’agir et de demander un contrôle clair des sommes allouées à nos représentants ou aux employés de l’Etat et des collectivités en général, pour un travail effectif.
Et surtout, ne pas se laisser bercer par les sirènes du populisme et de ses discours faciles, car c’est à cela qu’on veut nous mener. Tout nous pousse à continuer à être des petits moutons dociles qui marchent en rang serré vers le couloir qu’on nous ouvre complaisamment. Prendre de la hauteur, garder un esprit critique et ne pas agir à chaud…
Je suis lectrice du Canard et j’aime son esprit libertaire. Mais j’ai bien peur que d’agiter ce genre de lanternes pour ce candidat à l’élection dans le contexte actuel nous mène vers des horizons bien peu démocratiques à l’issue des élections présidentielles, alors que je croyais que le Canard, c’était cela qu’il défendait justement, la Démocratie. Et cela me fait très peur…
ben
Vous ¨LES JOURNALISTES DE GAUCHE vous êtes pourris jusqu’à l’os,vous n’avez aucune morale, aucune impartialité, vous vivez dans un épais brouillard et n’en sortais que pour écrire des ignominies. Vous menez le pays droit dans une dictature.Dé que l’on peut contrôler ou vérifier une info elle s’avère fausse.Il faut que vous arrêtiez de nous prendre pour des coin sans i.
Cha
Bonjour
Décès d une femme enceinte au chu de Grenoble le 25 janvier. Mme mulone est décédés a l hôpital avec un bébé dans le ventre au 8eme mois.une erreur de diagnostique …..même l enfant n a pas été sauvé . Stop les boulettes au urgence!!!!!
Une enquête est toujours en cours aujourd hui…
moutte
Vraiment indépendants????? Nous en doutons fortement depuis vos révélations sur un scandale qui n’en est pas un…..circulez….ya rien à dire,si ce n’est que votre torchon risque de nous priver du meilleur programme pour la france…mais ça,vous n’en avez sûrement rien à foutre.
Nahanni
Il ne faudrait pas que l’acharnement devienne contre-productif et que des critiques exagérées ou fausses entachent le côté bien informé et inquisiteur de vos propos .
Par exemple pour remplir du papier vous attaquez la fausse » simplicité » de Fillon concernant son habitat qu’il appelle sa » maison « … Comme si les gens qui possèdent un château ou ce qui y ressemble prononçaient ce mot.. Tous parlent de « maison » Tout comme personne ne dit la BMW ou la Rolls mais « la voiture » .
Il se trouve que certaines des explications embrouillées de Fillon ge penser à une certaine innocence. Il est bien connu que les assassins ont toujours un alibi.
Fillon a sûrement profité d’un système qu’il combat par ailleurs, il joue sans doute un rôle comme tous les gens qui dépendent d’un public et vous faites votre boulot d’investigation .. Mais n’en faites pas trop , il a le droit non pas de voler dans la caisse mais le droit d’être plus riche qu’un conducteur de bus .. Et bien moins qu’un acteur de cinéma un footballeur ou un promoteur Immobilier .
LANGE
Nous pourrons remercier le CANARD ENCHAINE si Madame LE PEN est élue….
L’affaire FILLION (même si je ne suis pas fillioniste) quel magnifique coup de pouce à l’extrême droite…. J’espère que si le malheur s’abat sur la France, les électeurs sauront se souvenir en considérant que votre journal sera en grande partie responsable de cette catastrophe….
Quant à votre impartialité, parlons en : total mutisme sur l’utilisation des 120.000 € pris à BERCY par Macron et qui ont indûment servi à financer sa campagne ???? Tous les politiques sont des escrocs et la majeure partie des journalistes sont des charognards… en tête le Canard et Mediapart
Jean bernard Kosmalski
Pas un mot sur les 400 000 euros pour la protection de jully tailler.
Pourtant nous la payons sur nos impôts.
LANGE
Vous voulez probablement dire Julie GAYET ?
LANGE
Alors LE CANARD et CONSORTS….. Pas d’intérêt pour l’appel « atlantico.fr » :
Qu’attendent les Fillonistes (et le Canard enchaîné ou Mediapart accessoirement) pour enfin s’intéresser un peu à l’emploi évanescent d’Anne Hidalgo à l’Inspection du travail ?
Mais Madame HIDALGO étant de gauche, pourquoi la « déglinguer » puisqu’elle fait partie de votre famille politique donc comme pour macron motus et bouche cousue 8888 : INDEPENDANCE : Mon C….
http://www.atlantico.fr/decryptage/qu-attendent-fillonistes-et-canard-enchaine-ou-mediapart-accessoirement-pour-enfin-interesser-peu-emploi-evanescent-hidalgo-2963872.html#YOAwpirWIhIj8lpd.99
david
canard enchaîné=subventions par l’état=élection volontariste de Macron,sans programme, hormis de faire fantasmer fes femmes durant 5 ans =journal de merde pour charognards avides de sang
Chap
Bonjour’,
Je fais un travail sur le Canard Enchaîné. Peut on le considérer comme un journal d’opinion ?
Merci d’avance pour vos réponses
MACE
Vous ne souhaitez pas que Mr Fillon soit Président, c’est votre droit
mais vous n’avez pas le droit de le détruire comme vous le faîtes.
Si lui ou sa femme arrivait à commettre un geste irréparable, vous
seriez bien avancé.
Vous écoeurez les gens de bon sens en leur faisant un bourrage de crâne !
F…nous la paix, l’électorat de droite a son mot à dire, normalement,
c’est notre droit d’en avoir soupé des socialistes et de ne plus en
vouloir.
Arrêter votre massacre que d’autres se chargent de commenter. Ca SUFFIT;
Delorme
Ce que je trouve curieux pour ma part, c’est le tapage vertigineux du Canard autour de l’affaire Fillon, alors que ce même Canard cache avec le plus grand soin les emplois pour le moins bizarres de M. Hamon, que même Médiapart, pourtant peu suspect d’alliance avec la droite, avait signalés.
Par ailleurs, j’aimerais bien voir les déclarations fiscales des principaux associés du Canard, notamment Messieurs Emptaz, Brimo et Escaro, car l’examen des comptes de leur journal fait soupçonner une colossale fraude à l’impôt sur la fortune de leur part.
Jean
Je ne suis pas surpris pas un mot sur Mr. Macron et ce qui dit certain journaux sur sa déclaration d impôts des dernières années .
Voila un vrais journal sans arrière pensée politique.
Fouquet
Le Canard enchaîné est bien gaucho sinon il s’intéresserait un peu plus sérieusement à Macron, Hidalgo et tous les traîneurs de casseroles de la gauche.
Pas tres impartial pour un journal d’opinion et livre.
Écœurant à ne plus lire.
Fouquet
Ni plus à gauche ni plus à droite Laissez moi rire !!!!
Alberto
Le silence du Canard Enchaîné sur les millions de Macron qui se sont envolés est assourdissant.
tuernal
Vous êtes un journal monstrueux qui s’acharne sur autrui.
Ce n’est pas ça la démocratie. Fillon n’a rien fait de mal et à agit comme tous les autres parlementaires. Vous voulez nous imposer Macron pour que la France soit écrasée par les dettes et pour ce faire vous pensez nous écarter du bon programme que Fillon propose.
Votre systeme s’appelle la DICTATURE.
C’est raté, les gens commencent à comprendre vos manèges et vos combines.
NB : Quand la France va se retrouver au 15 ème rang mondial, quel sera votre recette pour l’en sortir ?
On a l’impression d’être dans une cour de récréation où des gamins se livrent au harcèlement moral pour détruire l’humain.
C’est de la méchanceté et un jour ne soyez pas étonnés qu’il vous arrive des malheurs car n’oubliez pas que l’on récolte ce que l’on sème.
De plus vous avez le PNF de votre côté. Demandez leur d’annuler la mise en examen des époux Fillon avant le 23 avril 2017 et DIEU vous le rendra.
Vous, les auteurs de ces articles indécents, vous aimeriez ainsi que les membres de vos familles, en être victimes ?
Quand vous incriminez un être humain de la sorte vous faites beaucoup de dégâts moraux et physiques qui peuvent s’assimiler à un acte de terrorisme.
Ne soyez pas mauvais pour gagner, utilisez les bonnes armes telles que le RESPECT et la BONTE envers autrui et ça, ça paye.
Soyez humbles et bons, droits et respectueux à l’encontre des autres.
C’est ça y la démocratie.
Merci pour votre grande compréhension.
Ian quinqua
Je pour ma part que l’affaire fillon lui a nuit en raison de sa défense, qui n’était pas du tout plausible. On pouvait voir qu’il mentait. Et puis sa victimisation à outrance et sa théorie du complot n’a fait que faire empirer les choses. Mauvaise tactique Mr Fillon ! Il aurait été plus raisonnable de jouer franc jeu des le début au lieu de se dérober.
marieyvonne petitalot
demander a bruno lmaire si prendre la csg a 80anns a des personnes n/aynt pas leminnium vieillessse pour vivre une petite rente viagere demander son avis a bruno lmaire ne dvrait lil pas y avoir de s paliers etlaisser unminnimum
militaire
J’appelle les Français a éliminer la vermine du canard enculé en leurs mettant tellement la pression individuelle qu’ils se casseront ailleurs. Je divulguerais demain l’ensemble des adresses nr de téléphone, écoles ou vont leurs enfants, les adresses du travail de leurs épouses afin que ces enculés comprendront ce que veut dire se sentir persécuter. La liberté de la presse OUI la merde des enculés NON
Berthelot Denise
Bonsoir,
Je souhaite vous signaler un fait étrange et peu commun à propos des législatives du 18 courant. Les enveloppes pour le 2° tour ont été distribuées dans mon village, or il se fait qu’à l’intérieur de celles-ci ne se trouvait qu’un seul bulletin de vote, nous avons deux candidats dans notre canton. D’où vient l’erreur ? Je considère ceci comme une, disons maladresse voir plus … Je me suis renseigné autour de moi et nous sommes plusieurs dans le même cas, bien sûr le seul bulletin reçu est au même nom.
Je sais qu’au bureau de vote il y aura les deux paquets, seulement, je songe aux votants qui ne peuvent pas se déplacer, qui votent par procuration ou autre et, par conséquent n’auront que le seul bulletin envoyé par les services de la Préfecture à mettre dans l’urne. Est-ce bien légal ?
Je reste à votre disposition pour des infos plus précises le cas échéant.
Cordialement