Le blé entier réduit le risque de maladie cardiaque
La meunerie française regroupe 376 entreprises et plus de 6 000 salariés.
34 000 boulangeries emploient plus de 130 000 personnes. La boulangerie artisanale détient plus de 60 % de part de marché du pain et produit un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros, la boulangerie industrielle regroupant 274 entreprises et 35 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. L’industrie de la biscuiterie représente un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et 11 300 emplois.
Le bétail est le premier consommateur de blé. Les fabricants d’alimentation animale utilisent 34,5 % de la production destinée aux usages nationaux.
Le pain vient en deuxième position, à égalité avec le secteur de l’amidonnerie-glutennerie, chacun de ces domaines consommant près de 3 millions de tonnes (soit 19 % des utilisations françaises). L’industrie agroalimentaire occupe la troisième place pour la production de biscuits, viennoiseries et pâtisseries industrielles (1,1 million de tonnes soit 7 % des usages), talonnée par le secteur montant des agrocarburants (1,05 million de tonnes).
Le blé dur est, quant à lui, destiné à la production de semoule et de pâtes alimentaires.
Des antioxydants protecteurs
Le germe de blé est riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %), mais comme on le consomme en petite quantité, c’est surtout sa richesse en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer…) qui fait tout son intérêt. Ainsi, 2 c. à soupe de germe de blé permettent de couvrir le tiers des apports journaliers recommandés en vitamine E (puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement), le tiers des apports en zinc (qui protège des infections et favorise la cicatrisation) et le quart des apports en magnésium (anti-stress, antifatigue) . « C’est aussi l’un des aliments les plus riches en phytostérols, des composés végétaux qui font baisser le cholestérol , et en lutéine, un antioxydant protecteur de la rétine », souligne Valérie Jacquier, diététicienne bio-nutritionniste.
- Le blé entier réduit le risque de maladie cardiaque en diminuant le taux dechloestérol, tension artérielle, et la coagulation sanguine.
- Un régime alimentaire qui est riche par la consommation de blé entier réduit le risque de cancer. Les fibres alimentaires présentes dans le blé entier joue un rôle important dans la prévention du cancer.
- Les produits de blé entier se révéler d’être une source extrêmement riche en minéral du sélénium.
- La consommation quotidienne de produits de blé entier garantit une amélioration globale de la santé, aussi la diminution de l’obésité.
- Le blé entier est riche en éléments nutritifs, le blé offre aux consommateurs un sentiment de satiété et réduit ainsi le risque de suralimentation.
- Selon une étude menée, les femmes qui ont consommé des produits de blé entier sont moins susceptibles de prendre du poids que celles qui ont consommé des céréales raffinées.
- La consommation de blé entier réduit le risque de syndrome métabolique, ce qui empêche l’obésité, faibles niveaux de HDL cholestérol protecteur, taux élevé de triglycérides et de la pression artérielle.
- Contrairement aux céréales raffinées, la consommation de blé entier n’a pas d’effets nocifs sur le corps, c’est à dire pas de gain de poids et pas de risque de résistance à l’insuline.