Vudailleurs.com

l’Association des Amis du Musée Safran s’étend aujourd’hui aux matériels des autres sociétés

A ce jour (2013), plus de 85 moteurs à pistons ont été restaurés par les bénévoles de l’association. Une tâche parfois ardue lorsque des pièces manquantes doivent être fabriquées… alors que les outillages et les machines n’existent plus ! L’absence de plans et de notices pour certains moteurs impose quant à elle la prise systématique de notes et photos lors du démontage afin d’éviter les erreurs au remontage. Mais grâce aux connaissances techniques et aux astuces déployées par les bénévoles de l’association, ces difficultés finissent toujours par être surmontées…

Si tous les bénévoles de l’association remettent en état les matériels, certains sont également chargés de récupérer des objets et documents et d’établir les inventaires. Les collections du musée ont été ainsi enrichies des dons faits par des écoles qui utilisaient autrefois des moteurs Snecma pour leur enseignement. D’autres bénévoles œuvrent pour l’amélioration de la scénographie du musée, qui évolue en permanence. D’autres enfin s’efforcent de promouvoir et faire connaître le musée.

Si les moteurs d’avions de Snecma sont au cœur de l’histoire de Safran, d’autres réalisations ont aussi marqué son passé, comme les pulsoréacteurs ou les motos Gnome & Rhône, utilisées par l’armée française jusqu’en 1960. Une quarantaine de ces motos sont exposées au musée. Par ailleurs, Snecma a été amené à diversifier son activité dans les périodes difficiles, produisant des bicyclettes, des tracteurs agricoles, des pistolets mitrailleurs, des ustensiles de cuisine, des machines à coudre… Tous ces produits ont trouvé leur place au musée. Enfin, l’activité de l’Association des Amis du Musée Safran s’étend aujourd’hui aux matériels des autres sociétés du Groupe abrités au musée : trains d’atterrissages, freins, moteurs de fusées, moteurs d’hélicoptères, drones, etc.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!