Vudailleurs.com

La mondialisation: elle génère une crise mondiale des flux migratoires qui en retour fait flamber la xénophobie

mondialisation_malheureuse

 

Le monde est entré en ébullition. Qu’il s’agisse des printemps arabes ou d’Occupy Wall Street, les occupations contestataires des places publiques de grandes villes se multiplient. Après le Brexit, l’Union européenne est menacé de démembrement. Front national en France, poussée de Donald Trump aux Etats-Unis : les mouvements anti-immigration montent dans presque tous les pays riches. Et tandis que Moscou et Washington s’affrontent à nouveau en Ukraine ou en Syrie, la Chine exige d’être reconnue comme l’égale des Etats-Unis d’Amérique, transformant la mer de Chine en poudrière.

Tout cela a une cause globale : la mondialisation malheureuse. Contrairement à ce qu’affirment ses partisans, la mondialisation sous sa forme actuelle n’est pas « heureuse ». Elle aggrave les inégalités. Elle précarise des milliards d’humains. Elle réduit en esclavage des dizaines de millions d’autres. Elle génère une crise mondiale des flux migratoires qui en retour fait flamber la xénophobie. Elle pressure l’écosystème jusqu’à mettre en danger la survie de l’humanité.

Thomas Guénolé soutient que si la grande connexion mondiale des peuples, des économies et des cultures est irréversible, en revanche cette mondialisation malheureuse n’est pas inévitable. Solutions concrètes à l’appui, il propose de la remplacer par l’altersystème : une mondialisation à visage humain. En conclusion de son livre, il affirme que la victoire prochaine d’un parti altersystème dans une grande puissance économique mondiale est inéluctable

Comments

  • water water
    novembre 4, 2016

    Le nationalisme n’est plus à la mode et laisse place à la mondialisation.

    Les deux concepts veulent limité le cerveau humain et sa vie dans l’espace temps,

    La liberté est l’ennemi du nationalisme.
    Dieu est l’ennemi de la mondialisation.

Postez un commentaire

You don't have permission to register