La Finlande reste le pays le plus heureux du monde
La Finlande a été désignée vendredi « pays le plus heureux du monde » pour la quatrième année consécutive, devançant le Danemark, la Suisse et l’Islande, dans un classement du bonheur où l’impact du Covid-19 a été étonnamment contrasté.
Le classement permet aussi de désigner le «pays le moins heureux de la planète»: l’Afghanistan, avec une note de 2,52, devant le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho. L’Inde est la grande puissance la moins bien classée, à une peu enviable 139e place.
La France ne se trouve pas dans le haut du classement, mais elle décroche la 21e position, gagnant au passage deux places par rapport à l’an passé.
En comparant les données de 2020 aux années passées pour identifier l’impact de la pandémie, les auteurs de l’étude ont relevé une «fréquence d’émotions négatives significativement supérieure» dans environ un tiers des pays.
Mais 22 pays ont vu cet indicateur évoluer positivement et «de façon surprenante il n’y a pas eu, en moyenne, de déclin du bien-être dans l’évaluation que font les gens de leurs propres vies», s’étonne John Helliwell, un des coauteurs cité dans l’étude.
«Une explication possible est que les gens voient le Covid-19 comme une menace commune et extérieure qui nuit à tout le monde et qui a entraîné un plus grand sens de solidarité et d’empathie», juge l’expert.
Florianne Abrahme
https://www.youtube.com/watch?v=X3ihJB9Ox64
Anonyme
4.5