
L’agriculture a du plomb dans l’aile ! Par Philippe Moreau
Après la décision du Conseil d’État d’interdire l’utilisation de l’acétamipride de la loi Duplomb pour la culture betteravière, je ne peux que partager l’inquiétude de la filière agricole et de nos 400 000 agriculteurs.
Si la science démontre que ce pesticide présente un danger pour la santé, je n’ai évidemment aucune réserve : nos vies et notre santé doivent toujours passer avant tout.
Cependant, d’autres substances comme la flonicamide ou le spirotétramate resteront autorisées… tout en entraînant des baisses significatives de rendement. Cette perte économique soulève plusieurs questions :
- Pourquoi l’Europe ne fixe-t-elle pas les mêmes règles pour tous, afin de garantir une concurrence équitable ?
- Les Français accepteront-ils de payer leur sucre plus cher pour soutenir notre production nationale ?
- Préféreront-ils acheter du sucre étranger produit avec des pesticides désormais interdits chez nous ?
J’espère que l’élan démocratique exprimé par la pétition se traduira aussi dans les actes, par des choix d’achat en faveur du sucre français. Il est indispensable que l’État veille à ce que nos rayons ne contiennent pas de produits cultivés avec des substances bannies sur notre sol.
Le monde agricole, que j’ai rencontré la semaine dernière, est prêt à évoluer. Mais il faut, nous aussi, leur prouver que nous sommes capables de changer nos habitudes de consommation.
Vive l’agriculture française !
Philippe Moreau
