Vudailleurs.com

Hiver: Maîtrisez vos dépenses de chauffage en connectant votre maison

maison_opt

La maison connectée est en train de devenir la norme. Si certains objets connectés peuvent s’apparenter au gadget, d’autres peuvent en revanche se révéler être de véritables outils pour vous faciliter la vie au quotidien et même vous faire économiser de l’argent.

Focus sur les meilleures innovations pour réduire vos dépenses de chauffage.

Puce La station connectée : la domotique qui anticipe la maison du futur
EDF, Google, Facebook… tous se lancent dans le Smart Home ! En matière de chauffage, on retiendra la station Sowee, nouvellement proposée par EDF, qui est directement reliée à votre compteur pour ne payer que ce que vous dépensez réellement. Ce système global permet de réguler la température de votre logement, de programmer vos plages de chauffage, de prioriser le budget ou le confort mais également d’analyser la qualité de l’air pour prévenir d’éventuels problèmes.

Aujourd’hui, on peut déjà connecter les ampoules à cette station, mais l’objectif est de « greffer » tous les objets connectés du futur dessus. Un investissement (le pack station + thermostat + contrat gaz coûte 297 euros ou 99 euros + 5,5 euros / mois sur 36 mois) qui pourrait se révéler gagnant si vous usez de ses nombreuses fonctionnalités (station météo, prévision de vos temps de trajet, capteur de bruits…) et envisagez de connecter votre maison à l’avenir. Sowee est actuellement en phase de test et devrait apparaître sur le marché dans les prochains mois.

Puce Les thermostats connectés : plus de 30% de réduction sur votre facture de chauffage
Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux de rénovation en changeant de chaudière ou en investissant dans des équipements domotiques complets, le thermostat connecté est un bon outil pour vous aider à maîtriser vos dépenses énergétiques dans la maison. De nombreux modèles se disputent le marché, oscillant entre 80 et 300 euros et s’adaptant à presque tous les types de chauffage. Faciles à installer, ils permettent de programmer à distance, depuis votre smartphone, le chauffage de la maison… mais pas que !

Ces nouveaux objets intelligents prennent en compte l’isolation de votre maison comme la température extérieure pour gagner en confort. D’autres mesurent le taux d’humidité de votre pièce. Certains thermostats régulent également seuls la température en fonction de la lumière, de l’ouverture d’une fenêtre, de vos habitudes ou de la présence de quelqu’un dans la pièce. Enfin, sachez que quelques modèles disposent de plusieurs capteurs pour maîtriser votre chauffage pièce par pièce : un plus non négligeable pour gérer au plus près votre consommation. Cerise sur le gâteau : ces systèmes sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique à hauteur de 30% !

Puce Les outils d’analyse : clé de voûte pour réduire sa consommation et économiser
En plus de leurs fonctionnalités techniques, l’installation de ce type de thermostat vous permettra d’avoir un retour clair et chiffré sur votre consommation, et ainsi de diminuer vos dépenses. Grâce aux applications liées au thermostat, vous accéderez à vos statistiques de chauffage : une véritable mine d’or pour comprendre et adapter vos usages.

Certains, comme le Homni, vous permettent de visualiser en temps réel votre consommation en euros, et d’adapter vos programmes selon des objectifs de facturation. Des outils online gratuits pour comprendre votre consommation en électricité et en gaz sont également proposés par les fournisseurs d’énergie, à l’image de Cap EcoConso (jusqu’à 8% d’économies) par ENGIE ou d’équilibre par EDF.

Puce Une nouvelle chaudière ? Pensez aux modèles connectés
Si vous souhaitez renouveler votre équipement ou que vous construisez une maison neuve, sachez que les chaudières connectées sont désormais disponibles sur le marché. La marque française Chaffoteaux révolutionne ainsi le marché avec Chaffolink, un système qui permet, outre le pilotage à distance, de vous avertir en cas de panne, de suivre le planning d’entretien, d’anticiper les dysfonctionnements et même de faire intervenir à distance un technicien sur les paramètres de votre chaudière. Une bonne façon de miser sur le durable, en termes de consommation comme de longévité de votre équipement.

[Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les prochains articles sur les objets connectés et les sélections de nos spécialistes en vous inscrivant dès maintenant en cliquant ici…]

Julie Mallet Cocoual

Postez un commentaire

You don't have permission to register