Heures sombres en Israël
Heures et jours dramatiques en Israël. Lancées par le Hamas, qui dénonce une « occupation désormais insoutenable », des attaques de roquettes sans précédent font rage depuis la bande de Gaza, est venue frapper le cœur du pays, avec des centaines de missiles lancés vers la zone métropolitaine de Tel Aviv. Même si beaucoup de projectiles sont en fait arrêtés grâce aux armes de défense israéliennes, une dizaine de victimes sont déjà à déplorer.
Face à ces attaques, Israël choisit la riposte ferme, bombardant des territoires palestiniens. Il y a des victimes aussi, côté palestinien… Civils comme militaires. D’importantes têtes sont tombées du côté du Jihad et du Hamas.
Les affrontements reprennent dans des zones à population mixte, où Juifs et Arabes cohabitent, comme à Jaffa ou Ramallah, faisant craindre une escalade jusqu’à la guerre civile. Le président Rivlin condamne la violence en parlant de « pogrom ».
Tout cela n’est pas sans impact sur la vie politique d’Israël. Cela a compromis les négociations politiques sur la formation d’un gouvernement d’union nationale que tente de former actuellement Yair Lapid, après l’échec de Benjamin Netanyahu.
D’ores et déjà, le leader du parti musulman a rompu les discussions.
Manon Bailly
https://www.youtube.com/watch?v=9zuAstTm0Hg&t=33s