Image Alt

Vudailleurs.com

Guerre en Ukraine : « le risque d’une guerre majeure en Europe » Jens Stoltenberg

@Shutterstock

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a averti que la guerre en Ukraine pourrait « se transformer en une guerre majeure entre l’OTAN et la Russie ».

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie peut-il dégénérer et déboucher sur « une guerre totale en Europe » ? C’est la crainte exprimée par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, selon des propos rapportés ce dimanche par NRK, la chaîne publique norvégienne.

« Je comprends tous ceux qui en ont assez de soutenir l’Ukraine », a-t-il poursuivi. « Je comprends tous ceux qui pensent que les prix des denrées alimentaires et les factures d’électricité sont beaucoup trop élevés (…). Mais nous devrons payer un prix beaucoup plus élevé si notre liberté et notre paix sont menacées par une victoire de Poutine en Ukraine. »

Ces déclarations du secrétaire général de l’OTAN interviennent quatre jours après celles tenues dans le Financial Times, où il avait indiqué que la guerre en Ukraine changeait de physionomie. Moscou, qui espérait une « guerre éclair » au début de son invasion en février, chercherait ainsi à « imposer une sorte de gel » des affrontements cet hiver. Le but de cette manœuvre serait de « pouvoir se regrouper, réparer, récupérer pour ensuite tenter de lancer une grande offensive au printemps », selon Jens Stoltenberg.

@Shutterstock

Postez un commentaire

You don't have permission to register