Vudailleurs.com

Guerre commerciale : Accord, phase 1, mode d’emploi

Vendredi les Etats-Unis, puis la Chine ont annoncé être parvenu à un accord commercial partiel. Après de multiples tentatives, cette fois s’avèrera-t-elle la bonne ?

En mai, les deux parties s’étaient entendues sur des engagements de principe. Mais l’équipe négociatrice chinoise n’avait pas reçu l’aval de Pékin.

Mi-octobre encore, il y a deux mois, avant la promesse d’une hausse de droits de douane, on avait annoncé un accord partiel, qui devait être signé à la mi-novembre au Chili au sommet Asie-Pacifique, mais le sommet a été annulé et il subsistait quelques désaccords. En réalité c’est le même accord dont il est aujourd’hui question, amélioré de ces désaccords.

9 chapitres 86 pages, voici ce qui contient l’accord. Toutes n’ont pas été dévoilées et les chiffres qui nous viennent sont issus du côté des représentants américains.

200 milliards de produits supplémentaires seront achetés par les Chinois (énergie, agriculture, produits manufacturés). Donald Trump fait plaisir à une catégorie de professionnels qui a pourtant souffert dans ce conflit : l’agriculture ; avec un quasi doublement des importations chinoises de produits agricoles.

Ca fait 19 mois que D.Trump se bat parce qu’il estime que l’économie américaine est perdante dans ses échanges avec la Chine. Si la nouvelle salve de droits de douane qui était programme pour rentrer en application dimanche est supprimée, 2/3 des échanges entre les deux pays sont toujours concernés.

Les représentants US ont laissé entendre que ces réductions ou suppressions dépendraient d’une 2ème phase de négociations. A voir ce qu’il en adviendra, on le jugera quand le 1er accord sera déjà signé sur papier.

Postez un commentaire

You don't have permission to register