Vudailleurs.com

Gestion de patrimoine : à chaque âge ses bons placements

 

Se ménager des portes de sortie en cas de coup dur

Il arrive que l’épargne constituée pour ses vieux jours doive être mobilisée bien avant la retraite. Assurance-vie, PEA et PEE sont les enveloppes les plus souples et les plus attractives.

Préparer sa retraite, c’est bien. Pouvoir mobiliser son épargne en cas de coup dur, c’est aussi important. Avant la cinquantaine, il faut privilégier des enveloppes de long terme, mais souples, qui permettent de récupérer ses capitaux pour se reloger après un divorce, prendre un congé sans solde pour accompagner un proche malade ou tout simplement utiliser des fonds pour créer une entreprise.

Assurance-vie

L’assurance-vie est une forme d’assurance. La vocation d’origine des assurances-vie est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Il convient néanmoins de faire la distinction entre l’assurance en cas de décès dite « assurance décès » qui verse le capital ou la rente en cas de décès et l’assurance en cas de vie (aussi appelée assurance sur la vie), qui verse un capital ou une rente en cas de vie à échéance du contrat (si décès avant l’échéance rien n’est dû à la succession).

Ce qui communément est appelé « assurance-vie » en France est un contrat d’assurance décès (capital versé en cas de décès avant le terme du contrat) avec « contre-assurance », c’est-à-dire le remboursement des primes versées pendant la durée du contrat en cas de vie de l’assuré au terme du contrat, et éventuellement majoré des intérêts techniques prévus au contrat. Ceci permet de présenter un quasi-produit d’épargne, doté des avantages fiscaux de l’assurance. Il est aussi possible de racheter son contrat avant l’échéance.

L’assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, etc.

Elle offre aussi d’importants avantages fiscaux en matière de succession

 

Le plan d’épargne en actions

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une forme de compte-titres de droit français qui bénéficie de certains avantages fiscaux pour les résidents français : les revenus et les plus-values réalisés sur ce compte sont sous certaines conditions – notamment de durée de détention – faiblement imposés.

Le PEA a été créé en 1992 afin d’encourager l’investissement en bourse des particuliers, notoirement bas en France.

 

le plan d’épargne d’entreprise

En France, le plan d’épargne d’entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne et d’actionnariat salarié mis en place par une entreprise via un accord avec les partenaires sociaux ou sur décision unilatérale de l’employeur.

Toute entreprise employant au moins un salarié, même à temps partiel, peut instaurer un PEE

L’actionnariat salarié est l’une des sources possibles d’alimentation d’un PEE, lorsque l’entreprise ouvre son capital à ses salariés. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’un abondement sous forme d’actions gratuites additionnelles, ainsi que d’une décote sur le prix d’achat des actions.

Ces dispositions sont valides même sur des actions non cotées en bourse, depuis la « Loi Breton ».

La décote peut être de 20 ou de 30 % ; dans ce dernier cas les actions seront bloquées 10 ans. En 2015, cette décote est totalement exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux ; par contre l’abondement, sous forme d’actions gratuites est soumis à la CRDS (0,5 %) et à la CSG (7,5 %).

L’épargne est investie sur un seul titre, ce qui constitue un risque notable, même si la décote et l’abondement sont un sérieux amortisseur en cas de baisse de la valeur de l’action de l’entreprise.

Exemple : un salarié investit 80 pour une action qui vaut 100. Son entreprise abonde de 50 % son versement(net de CSG-CRDS), soit un versement complémentaire de 40. Son investissement vaut donc 140, soit 75 % de performance instantanée ! Pour perdre sur son apport personnel, l’action devra donc baisser de plus de 43 %. Certes, c’est toujours possible et il existe quelques cas, mais en général sur 5 ans les actions ont une performance positive.

Comments

  • Derekroack
    octobre 14, 2018

    Exhilarating articles roughly pharmaceutical and produts

Postez un commentaire

You don't have permission to register