François Bayrou s’adresse aux personnes âgées
Il y a dans les plus anciennes civilisations du monde, une place toute particulière attribuée aux personnes qui atteignent le versant de l’âge. Parce qu’elles ont traversé les difficultés et les épreuves de la vie, elles ont développé une autorité naturelle qui fait qu’elles sont écoutées et les plus respectées. Leur parole est très importante et précieuse. Il y a en effet une sagesse, une manière de voir la vie qui mérite qu’on fasse attention à la parole de nos ainés. C’est la raison pour laquelle, avec mon équipe, nous accordons une très grande attention à vos dires et de la considération à vos réflexions.
Vous avez beaucoup apporté aux plus jeunes, à vos enfants, à la collectivité et au pays, vous avez beaucoup donné. Il est donc normal et heureux que nous soyons présents à vos cotés dans un moment de solidarité et de fraternité, pour vous donner à notre tour.
Nous avons fait le choix d’être avec vous aujourd’hui, en ce premier jour de l’année, pour partager cette festivité qui vous est dédiée. Il s’agit de créer des liens entre nous, d’oeuvrer pour échapper à l’un des pires malheurs qu’est la solitude. Car nous sommes dans un monde dans lequel la solitude prend tous les jours, hélas, une place de plus en plus importante. C’est donc très important que l’on se serre les coudes, surtout quand on a à l’esprit que notre pays a connu beaucoup de malheurs et de drame.
Cette rencontre affectueuse participe à cela. On est très heureux d’être avec vous pour que l’année vous soit favorable, positive, heureuse, que vous soyez aimé et que vous aimiez de manière que vos sourires continuent à illuminer la vie. Bonne année à tous.
François Bayrou