
Fondation de MGCS Project Company GmbH à Cologne
La prochaine étape du projet d’armement franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) a été franchie. Français Suite à l’approbation de l’Office fédéral des ententes, KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont fondé la « MGCS Project Company GmbH (MPC) » à Cologne le 10 avril 2025. M. Dipl. Ing. Dipl. Esprit. a été nommé directeur général. Ing. et le colonel iGdR Stefan Gramolla nommé.
La création de l’entreprise marque une autre étape importante dans le projet MGCS. Suite à la négociation prochaine d’un contrat avec l’Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw), qui agit au nom des deux États par l’intermédiaire d’une équipe de projet combinée franco-allemande (CPT), cette société de projet sera responsable en tant que maître d’œuvre industriel de la mise en œuvre de la prochaine phase du programme MGCS. Il consolidera notamment le concept et les principaux piliers technologiques du système.
Le projet MGCS, initié par les gouvernements français et allemand, vise à remplacer les chars de combat principaux Leopard 2 et Leclerc par un système de combat terrestre multiplateforme d’ici 2040.
À propos de KNDS :
KNDS est né de la fusion de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) et Nexter, deux des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basés en Allemagne et en France.
KNDS emploie environ 10 000 personnes et a déclaré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros et des commandes entrantes de 11,2 milliards d’euros en 2024. Le carnet de commandes s’élève donc à environ 23,5 milliards d’euros. La gamme de produits du Groupe comprend des chars de combat principaux, des véhicules blindés, des systèmes d’artillerie, des systèmes d’armes, des munitions, des ponts militaires, un service client, des systèmes de gestion de combat, des solutions de formation, des solutions de systèmes de protection et une large gamme d’équipements.
La création de KNDS marque le début de la consolidation de l’industrie des systèmes militaires terrestres en Europe. La fusion de KMW et Nexter renforce la compétitivité et le positionnement international des deux entreprises, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins des armées de leurs pays respectifs. En outre, KNDS offre à ses clients européens et de l’OTAN la possibilité d’accroître la standardisation et l’adaptation mutuelle de leur technologie de défense respective avec une base industrielle fiable.
KNDS est basé à Amsterdam.
À propos de Rheinmetall :
La société Rheinmetall AG, cotée en bourse à Düsseldorf, est un fournisseur international de systèmes de premier plan dans l’industrie de la défense et en même temps un moteur d’innovations technologiques et industrielles pionnières sur les marchés civils. Avec plus de 31 000 employés sur 171 sites dans le monde, Rheinmetall a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards d’euros en 2024. Avec ses technologies, ses produits et ses systèmes, Rheinmetall crée la base indispensable à la paix, à la liberté et au développement durable : la sécurité. Rheinmetall Landsysteme GmbH fait partie de la division Rheinmetall Vehicle Systems Europe et est l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes terrestres.
À propos de Thales :
Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des technologies avancées pour la défense, l’aérospatiale, le cyber et le numérique. Le portefeuille de produits et services innovants de l’entreprise répond à plusieurs défis majeurs : la souveraineté, la sécurité, la durabilité et l’inclusion.
Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en recherche et développement dans des domaines clés, notamment pour les environnements critiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies quantiques et cloud.
Thales emploie plus de 83 000 personnes dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.