Vudailleurs.com

Exposition universelle 2025 : la France officiellement candidate

« La connaissance à partager, la planète à protéger ». Il s’agit du thème de l’exposition qui se déroulera de mai à octobre 2025 si notre pays est retenu. Car, c’est désormais officiel, la France est candidate à l’Exposition universelle de 2025. Le chef de l’État, François Hollande, a fait parvenir la candidature par courrier au secrétariat général du Bureau international des expositions (BIE). Le choix du pays organisateur devrait intervenir en novembre 2018 lors d’un vote des 169 États-membres de l’assemblée générale du BIE. « Ce grand évènement se tiendra durant 6 mois, du 1er mai au 30 octobre 2025. Tous les pays, du plus petit au plus grand, seront accueillis équitablement. Chacun doit pouvoir apporter sa richesse à ce rendez-vous », a affirmé François Hollande.

Une immersion interactive au coeur du monde

Si la France devenait l’hôte de l’Exposition universelle 2025, une immense structure représentant un globe terrestre serait installée au coeur du futur « Village global » présenté par le comité d’ExpoFrance 2025. Ce globe est inspiré du projet inabouti conçu par Elisée Reclus, géographe de renommée internationale, pour l’exposition universelle de 1900, qui devait être installé au pied de la Tour Eiffel sur la colline de Chaillot. Les visiteurs du monde entier pourront y vivre l’expérience d’une immersion interactive au cœur du monde et prendre conscience du bien commun que représente la terre en allant à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent.

Pour accueillir le village, le site sera choisi avant l’été parmi 7 actuellement étudiés : Essonne (site de Saclay), Val-de-Marne (sites des Bords de Seine / Bords de Marne et Sénia), Val d’Oise (site du Triangle de Gonesse), communauté d’agglomération Val d’Europe (sites Erable et La Motte) et Etablissement public territorial Est Ensemble (site de la Plaine de l’Ourcq).

Le soutien du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole avait renouvelé son soutien à ExpoFrance 2025 le 21 janvier 2016. A cette occasion, Jean-Christophe Fromantin, président d’ExpoFrance, et Dominique Lefebvre, président de la FNCA et de Crédit Agricole SA, avaient signé le renouvellement du partenariat et le projet de candidature de la France avait été présenté. « Cette candidature est possible grâce à tous les partenaires d’ExpoFrance 2025. Depuis plusieurs années, ils ont eu l’audace de soutenir ce grand projet qui est aujourd’hui celui de toute la France », affirme Jean-Christophe Fromantin.
Afin d’ouvrir l’Exposition universelle à tous les territoires, des forums thématiques dans les régions seront organisés. Par ailleurs, chaque ville ou village français pourra proposer d’inscrire un site au catalogue des « détours » et, ainsi, renforcer l’offre faite aux visiteurs.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!