Exode urbain en France: un mythe ou des réalités?
Les confinements successifs ont décidé des centaines de milliers de personnes a quitter la ville pour rejoindre les campagnes. Mais outre la crise sanitaire actuelle, de plus en plus de citadins en quête de sens partent à la recherche d’alternatives pour un monde plus solidaire et plus écologique. Les territoires ruraux s’affirment en effet comme des lieux où un autre avenir est possible
Le Tour du monde des idées. Vivre dans les mégapoles, trop densément peuplées et aux loyers prohibitifs, n’attire plus ni les seniors, ni les Millenials. Le télétravail va-t-il enfin permettre à ceux qui rêvaient de se mettre au vert de réaliser leur souhait ? Cela pourrait être l’une des conséquences de cette crise sanitaire.
Le télétravail, nouvel accélérateur de l’étalement urbain ?
Mais c’est le basculement d’une très grande partie des gens vers le télétravail, occasionné par la crise du coronavirus, qui va amplifier le mouvement de retour vers les villes petites et moyennes.
Une grande partie des Australiens ont déjà adopté la téléconférence, pour compenser l’immensité de leur pays qui rend les réunions coûteuses et polluantes. Au Japon, la plupart des firmes offrent déjà à leurs employés la possibilité de travailler depuis leur domicile, lorsqu’ils ont la responsabilité de leurs parents âgés. Le télétravail est plébiscité tant par les seniors.
Les avantages de s’installer à la campagne
Moins de stress
C’est prouvé, la ville et son lot de pollution environnementale, sonore et visuelle ainsi que son rythme effréné sont des facteurs indéniables de stress. Vivre à la campagne c’est découvrir les joies de la tranquillité, sans courir sans cesse après le temps.
Des prix plus abordables et de l’espace
En jetant un œil aux petites annonces immobilières, vous pouvez déjà vous rendre compte de l’offre. S’installer à la campagne c’est gagner en place avec, à la clé, un terrain ! Maison ancienne, construction récente ou terrain avec tout à concevoir, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Un accès direct à la nature
Prendre un bol d’air pur, observer les changements de saisons, faire des activités en plein air, c’est le bénéfice direct quand on s’excentre de la ville et qui contribue grandement à votre qualité de vie. Les sportifs en tous genres et les esthètes apprécieront.
Idéal pour les enfants
Quoi de mieux pour vos enfants qu’un jardin pour s’amuser et la nature à portée de main comme terrain de jeu. Regardez autour de vous, beaucoup de couples avec des enfants en bas âge ont déjà sauté le pas !
Les inconvénients de vivre à la campagne
Voiture obligatoire
Pas facile de se déplacer avec les transports en commun qui passent rarement à côté de chez vous… C’est pourquoi passer impérativement son permis de conduire ainsi que l’achat d’une (voire deux) voiture est un coût à prendre en compte.
Etre éloigné de ses proches
Vivre loin de sa famille et de ses amis n’est pas toujours chose aisée. En fonction de votre mode de vie et de vos habitudes, vous devez vous posez honnêtement la question avant de toute plaquer pour aller vivre au vert.
Un isolement qui peut peser
Loin de vos proches et d’une ville vivante, il faut prendre conscience que la période hivernale peut sembler très longue, d’autant plus, quand on vit dans un hameau ou dans une maison à l’écart de toute agitation. Si vous n’avez pas une activité qui vous est propre et qui vous passionne, le temps va parfois sembler long.
Moins d’activités à portée de main
Cours de gym en face de chez vous, expos, cinés ou boutiques à proximité font partie de votre quotidien en ville. A la campagne mieux vaut prendre votre mal en patience ou être prêt à prendre sa voiture. A vous, le shopping sur internet et une implication certaine dans les associations du coin pour y remédier !