Vudailleurs.com

Atos et Safran pour améliorer les systèmes d’information et de correspondance biométrique EU Visa

AGENCE_opt (2)

L‘Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes informatiques à grande échelle en matière de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA) a choisi Accenture (NYSE: ACN), Safran Identity & Security et Atos afin de fournir des services d’applications et d’infrastructures pour le système d’informations européen sur les visas (VIS) et le système de correspondance biométrique (BMS) qui sous-tend le VIS.

Le projet vise à faciliter le traitement rapide et sécurisé des demandes de visas par les ressortissants des pays tiers, qui en  ont besoin pour entrer  dans l’espace Schengen. Le consortium Accenture-Safran-Atos va aider eu-LISA à offrir de nouvelles prestations numériques à ses clients dans le monde entier, et renforcera les capacités du système de courrier VIS,  utilisé pour de l’échange d’ informations entre les autorités des États membres.

Le marché  attribué à la suite d’un appel d’offres (LISA/2015/RP/02 VIS/BMS MWO) lancé par eu-LISA s’étale sur quatre ans, avec une possibilité d’extension allant jusqu’à deux ans.

« Accenture se réjouit d’avoir été sélectionné pour aider eu-LISA à gérer l’entrée légitime et sécurisée des personnes dans l’Union européenne », affirme James Canham, Responsable du service Douanes & Frontières d’Accenture. « Nous allons contribuer à la réussite de ce programme critique pour eu-LISA grâce à notre expérience riche dans la prise en charge des projets informatiques d’envergure et complexes liés à la gestion de l’identité et destinés à la gestion des frontières d’autres organismes gouvernementaux du monde entier. »

En qualité de leader du consortium, Accenture est chargé de la gestion globale du programme, y compris la fourniture de l’architecture d’entreprise et de la technologie, l’assistance au niveau de la conception, la fourniture des services de mise au point et de maintenance des applications ainsi que la gestion des fonctions d’assistance du service informatique sur le site. Safran s’occupera de la solution biométrique et va fournir tous les services consultatifs et l’expertise associés à la biométrie. Atos sera chargé de la fourniture et de la maintenance des solutions infrastructurelles.


Selon Punit Sehgal, Vice-président du groupe Atos et responsable pour les institutions européennes
 : « Atos espère renforcer la collaboration avec eu-LISA en apportant son expertise dans les services managés des infrastructures. Le Groupe souhaite  contribuer aux efforts de gestion des frontières au sein de l’UE. Grâce à  l’expérience avérée d’Atos dans la maintenance des plates-formes informatiques à grande échelle, nous allons assurer la maintenance corrective, adaptative et évolutive de VIS et de son infrastructure BMS pour répondre à toutes les attentes des utilisateurs et aux exigences de performance du système. »


Philippe Arnaud, VP et Responsable du service Contrôle des frontières de Safran
 : « Safran travaille avec la Commission européenne depuis 2007 sur le développement et la maintenance du moteur de correspondance biométrique au coeur du système de visas de l’UE. Ce contrat qui s’inscrit dans la continuité des efforts que nous déployons depuis une décennie pour aider l’UE à administrer ses frontières, nous permet d’offrir notre expertise et connaissance profondes des dernières technologies pour améliorer la gestion et la sécurité des frontières en Europe. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register