Image Alt

Vudailleurs.com

Eric Doumas: « Le recours au référendum est difficile soit par manque de courage des décideurs »

65ème anniversaire de la constitution – La chirurgie réparatrice, esthétique ne vieillit pas toujours bien.

Si le Général de GAULLE évoquait « l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural » il y a toujours eu des conflits de fonctionnement entre Bruxelles et Paris sur ce sujet constitutionnel.

C.58 Jeune et pimpante, elle avait ses admirateurs et ses favoris  


       –     Michel DEBRE avait énormément travaillé à son élaboration et fut probablement le 1er ministre le plus proche de l’essence même du texte et de sa mise en application. Il ne faut pas oublier qu’elle fut créée pour stabiliser la vie politique du pays et il faut constater que ce fut réussi. J’ai en mémoire la plaisanterie de son fils Jean Louis : « … Je préfère la constitution de mon père à celle de Mamers… » en évoquant l’écolo éternel contradicteur Noël (oui, déjà et pas un cadeau)

  • Philippe SEGUIN était un démocrate, capable de voter des textes de gauche qu’il jugeait bon pour la nation et

 un Gaulliste social de la première heure. Il s’opposera farouchement au traité de Maastricht qu’il jugera menaçant pour l’indépendance et les particularités sociales de la France.

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

« Je souhaite vous livrer ici un peu de son préambule et de l’article 1er. Vous jugerez »

PREAMBULE :

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale…

ARTICLE PREMIER :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale…

C.58 Vieillissante, ses différentes réparations et autres toilettages creusent les rides  


       –     La souveraineté nationale a du plomb (ou de la bille d’acier à proximité des zones humides – comprenne qui pourra) dans l’aile, qu’elle soit alimentaire, énergétique ou en matière d’immigration.

  • Le recours au référendum est difficile soit par manque de courage des décideurs, soit des mises en œuvre empêchées par des procédures toujours plus complexes.
  • La laïcité est de plus en plus contestée alors qu’elle est un rempart contre l’extrémisme et une particularité « à la Française » permettant la liberté cultuelle et culturelle.

Le président MACRON évoque, lors de son allocution pour son 65ème anniversaire, des évolutions. Je doute que la « dame de haut savoir » apprécie ces nouveaux coups de scalpels.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!