Image Alt

Vudailleurs.com

Enedis va-t-il couper à distance les chauffe-eau de 4 millions de Français grâce à Linky?

Le pilotage à distance des heures creuses et pleines est ancien. La chauffe du ballon était réglée pour n’intervenir qu’aux heures creuses. Depuis 2015, les « compteurs électriques communicants » Linky se sont généralisés et se retrouvent, une fois de plus, au cœur de la polémique, au prétexte, cette fois-ci, qu’ils permettraient de contrôler chaque appareil d’un foyer.

Si l’on en croit de nombreux messages publiés sur les réseaux sociaux (dont certains relayés par des personnalités influentes connues pour ne pas trop s’encombrer avec la véracité de leurs propos), le gestionnaire du réseau d’électricité va nous couper l’eau chaude cet hiver, grâce aux compteurs Linky.

Répondons tout net : Enedis ne va pas couper l’eau chaude, ni réduire les heures creuses, ni empêcher quiconque de forcer le fonctionnement de son chauffe-eau.

Commençons par préciser que la mesure ne concerne que les foyers, entreprises et collectivités qui ont souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kilovoltampères et qui ont choisi un abonnement dit « heures pleines/heures creuses» auprès de leur fournisseur d’électricité. C’est justement ce mécanisme «heures pleines/heures creuses», qui existe déjà depuis les années 70, qui se trouve en réalité au cœur de la mesure décidée par les pouvoirs publics. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register