En Marche : Qui est Amélie de Montchalin?
Amélie de Montchalin, née le 19 juin 1985 dans le 8e arrondissement de Lyon, est une personnalité politique française.
Elle est députée de la sixième circonscription de l’Essonne, sous l’étiquette de la La République en marche ! (LREM), depuis 2017.
Amélie de Montchalin rejoint En marche ! en décembre 2016, après la défaite d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite. Après avoir reçu l’investiture de La République en marche ! le 11 mai 2017, elle est élue députée de la sixième circonscription de l’Essonne, où elle a des attaches familiales, avec 61,34 % des voix (contre Françoise Couasse, candidate UDI-LR) avec un taux d’abstention record9 de 58,65 % contre 43,76 % en 2012. Elle était opposée au premier tour à plusieurs candidats, dont le sortant suppléant Jérôme Guedj, député de la circonscription entre 2012 et 2014 en remplacement de François Lamy.
Elle s’est engagée comme candidate aux législatives pour le mouvement En Marche ! après l’appel lancé par Emmanuel Macron en janvier 2017, notamment attirée par l’engagement européen de ce dernier2. Quoique ne revendiquant pas avoir été encartée ou militante, elle a été active au sein de la Boite à Idées, un mouvement de trentenaires au sein de l’UMP, et en tant qu’assistante de Valérie Pécresse.
Elle fait partie des nouveaux députés LREM qui sont issus du milieu de l’entreprise et qui se sont engagés après avoir été séduits par le côté « start-up » d’En marche ! : ils ont eux-mêmes imprégné le fonctionnement de LREM de leurs méthodes managériales et de leur vocabulaire.
Membre de la commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire, elle y occupe « une fonction inédite mais infiniment stratégique : commissaire majoritaire.