Drancy : les enfants pauvres parmi les pauvres privés de repas à la cantine? Par Pierre Henry
A l’heure où les grandes associations telles que le secours Populaire, les Restaurants du Cœur, La Croix Rouge, alertent sur le phénomène de la faim en France, il est des pratiques qu’il convient de dénoncer et d’éradiquer sans délais, qui visent en particulier des enfants pauvres.
A Drancy, en Seine saint Denis, la municipalité conduite par Aude Lagarde s’entête depuis longtemps, à priver des enfants de familles en situation de précarité, scolarisés en primaire, de repas à la cantine en fixant un prix prohibitif : 7,80 euros par repas tandis que la gratuité est appliquée pour les autres.
Motif : ils ne sont pas habitants de la ville mais hébergés à titre gratuit dans les structures d’hébergement mandatée pour le faire. Cette pratique discriminatoire est insensée.
On ne forme pas de futurs citoyens le ventre creux.
A France Fraternités, nous sommes conscients des dépenses qui pèsent sur les collectivités territoriales dans la prise en charge des plus précaires. Mais cette situation ne peut aboutir à une discrimination pour les plus faibles. Une solution doit être trouvée au plus vite.
Nous en appelons à la mobilisation des acteurs publics, Etat, Département pour faire modifier cette pratique et surtout au bon sens et à la simple humanité des élus de la municipalité de DRANCY pour l’abandonner.
Pierre Henry
Président France Fraternités