Image Alt

Vudailleurs.com

Dons de spermatozoïdes: pourquoi une pénurie est à prévoir?

C’est l’un des effets surprenants de la crise sanitaire qui frappe le monde : la demande de sperme dans les banques spécialisées a explosé aux États-Unis. Une situation qui a mené certains établissements à la rupture de stock, détaille le New York Times, alors que certaines femmes ont décidé de se passer des services de ces centres pour se tourner directement vers des groupes Facebook non réglementés leur permettant de trouver des donateurs consentants sans aucun intermédiaire.

« Les gens en ont assez des banques de sperme », détaille ainsi au quotidien américain un jeune homme de 29 ans, « spécialisé » dans le don direct de sperme. Son groupe Facebook compte près de 11.000 membres et s’intitule « Sperm Donation USA » (Don de sperme USA). Il aide ainsi les femmes qui souhaitent avoir un enfant à se connecter avec une liste de centaines de donateurs approuvés. La semence du jeune homme a engendré, à elle seule, 35 enfants, dont cinq sont encore à naître.

Banque de sperme, comment ça marche?

Les «banques de sperme» françaises sont des structures encadrées et rattachées à des centres hospitaliers. «En France on ne parle pas de ‘‘banque de sperme’’ mais de laboratoires ou centres autorisés à conserver des œufs ou du sperme», précise d’emblée Nathalie Rives, présidente de la fédération Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos) et médecin responsable du Cecos de Rouen.

Quelles conditions pour le don?

Le donneur doit répondre à plusieurs critères et obligations. Il doit avant toute chose être âgé de 18 à 45 ans, disposer de l’accord de son conjoint s’il est en couple et être en bonne santé. «Avant de procéder au don, nous organisons un premier rendez-vous lors duquel nous effectuons un bilan sanitaire et génétique, une enquête familiale et faisons signer un consentement»,

Postez un commentaire

You don't have permission to register