Vudailleurs.com

Des logements parisiens à moitié prix, mais de qui se moque-t-on ?

5 000 euros le mètre carré, voilà une offre commerciale proposée par la Ville de Paris. C’est deux fois moins cher que le prix moyen de marché aujourd’hui. Et ce n’est pas tellement une bonne nouvelle.

 

C’est Ian Brossat, l’élu communiste, qui est à la manœuvre dans ce dossier. Dans le détail, 23 logements ont été commercialisés à ce prix-là, dans le 14ème arrondissement sur le site d’une ancienne zone d’activité commerciale. Ce sont des constructions qui seront livrées en 2025.

Les futurs propriétaires le seront sous la signature d’un bail « réel solidaire », c’est-à-dire qu’ils n’auront qu’une partie de la propriété : le bâti, les murs… Et pour 99 ans seulement. Le foncier restant la propriété de la ville de Paris. Les ménages devront verser en plus une redevance de 2,5 euros/mètre carré et par mois, comme une taxe sur le foncier.

Les potentiels acquéreurs doivent, bien sûr, répondre à des critères sociaux bien précis, en favorisante les personnes bénéficiant déjà d’un logement social.

D’autres projets devraient suivre le même processus de vente d’ici la fin du mandat d’Anne Hidalgo, dans les 13ème, 18ème et 20ème arrondissement.

Linda Bailly

Comments

  • Anonyme
    mai 21, 2021

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!