Vudailleurs.com

Déclaration de Federica Mogherini

L’Union européenne (UE) est résolue à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires. Chaque année, l’UE célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire en ajoutant sa voix à la campagne internationale en l’honneur des travailleurs humanitaires qui, jour après jour et au péril de leur vie, sauvent la vie d’autres personnes. La Journée mondiale de l’aide humanitaire commémore l’anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Iraq, en 2003, à l’occasion duquel 22 travailleurs humanitaires avaient perdu la vie.
La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini et le commissaire Christos Stylianides ont fait la déclaration suivante:
«Nous vivons dans un monde de plus en plus marqué par la multiplication des attentats et des actes de violence perpétrés contre des innocents dans le monde. Nous devons faire en sorte que jamais pareille situation ne devienne la nouvelle normalité, une réalité incontestée.
Souvent, les travailleurs humanitaires, qui sauvent des vies au péril de la leur, sont pris pour cibles. Nous l’avons vu en République centrafricaine, la semaine dernière, ou encore en Syrie, à d’innombrables reprises.
Avant que ne débute la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous saluons tous ceux et celles qui risquent leur vie pour venir en aide aux victimes des guerres et des catastrophes naturelles dans le monde et nous leur rendons hommage. Nous louons le courage de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui œuvrent avec abnégation au profit d’autrui.
Dans les conflits de longue haleine, où les règles de la guerre sont passées outre et foulées au pied, l’acheminement de l’aide, jamais facile, n’en demeure pas moins toujours indispensable. Les travailleurs humanitaires devraient être en mesure d’opérer librement, afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
Malheureusement, plus de 4 000 travailleurs humanitaires ont été victimes d’attentats importants au cours des deux dernières décennies. Plus d’un tiers d’entre eux y ont perdu la vie. Ces attentats insensés constituent une violation flagrante du droit humanitaire international.
Nous ne les laisserons pas entamer notre détermination à continuer d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Premier pourvoyeur d’aide humanitaire dans le monde, l’UE a la ferme volonté de prôner la compréhension et le respect, à l’échelle mondiale, du droit humanitaire international et des principes humanitaires.»
Contexte
En 2016, l’UE a mobilisé 2,1 milliards d’euros pour venir en aide à plus de 120 millions de personnes dans plus de 80 pays dans le monde. Il s’est agi là du plus important budget d’aide humanitaire jamais mis sur pied par l’UE pour aider les plus nécessiteux, qu’ils aient été victimes de crises graves et de grande ampleur en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud ou dans la région du lac Tchad, ou de catastrophes naturelles telles que le phénomène météorologique El Niño, le cyclone tropical Winston aux Fidji, la sécheresse en Papouasie – Nouvelle-Guinée ou le séisme en Équateur.
L’UE contribue au respect du droit humanitaire international à l’échelle mondiale au moyen d’actions de sensibilisation et de mesures politiques, telles que le dialogue, des déclarations et des initiatives, et à l’aide de financements destinés à garantir un accès humanitaire. L’UE finance la diffusion du droit humanitaire international auprès d’un large éventail de parties prenantes, ainsi que des activités visant à renforcer les capacités des travailleurs humanitaires à promouvoir ledit droit; elle organise, en outre, de vastes campagnes d’information destinées à sensibiliser l’opinion publique au droit humanitaire international.
Pour en savoir plus:
Site web de la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) de la Commission européenne
Site web de M. Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises
Journée mondiale de l’aide humanitaire 2017
Fiche d’information ECHO: Droit humanitaire international
La solidarité en action

Postez un commentaire

You don't have permission to register