L’un des plus grands producteurs mondiaux a été à l’arrêt en Malaisie en raison du confinement en cours dans le pays.
Cela pourrait être une conséquence inattendue de la crise du Covid-19. Alors que le nouveau coronavirus se propage et plonge peu à peu les pays du monde entier dans le confinement, la Malaisie a stoppé ses usines depuis une semaine, en raison du confinement de sa population
Parmi ces usines, celles du numéro un mondial de la production de préservatifs, Karex Berhad.
« Le redémarrage des usines va prendre du temps, a expliqué Goh Miah Kiat, directeur général de Karex Berhad au Guardian. Nous avons des difficultés à répondre à la demande […] Nous allons faire face à une pénurie de préservatifs partout, c’est inquiétant » a-t-il confié. Une situation alarmante, notamment pour les pays pauvres bénéficiant d’aides internationales. « Je m’inquiète surtout pour les programmes humanitaires… En Afrique, ça ne va pas juste durer 15 jours ou un mois. La pénurie pourrait durer plusieurs mois. » s’est inquiété Goh Mais Kiat.
D’autres pays fournisseurs de préservatifs comme la Chine, qui a déjà fermé des usines, mais aussi l’Inde ou la Thaïlande, pourraient aussi stopper leur production, faisant planer un risque de pénurie.
Anne Lacroix