Collège: Luc Ferry demande aux Français de se mobiliser
Nous n’acceptons pas l’affaiblissement des disciplines au profit d’une interdisciplinarité floue, sans contenu défini, dont les thèmes sont choisis selon la mode et l’air du temps, imposés autoritairement et uniformément par le ministère, conduisant au « zapping » pédagogique. L’échange entre disciplines est fécond et mérite mieux que ces faux-semblants.
Nous n’acceptons pas que l’égalité des chances soit confondue avec l’égalitarisme niveleur et se résume à la suppression de tout parcours d’excellence.
Les victimes de ce renoncement, ce seront d’abord les enfants de milieux populaires ou défavorisés pour qui l’école est le seul recours, car ils ne peuvent avoir accès aux cours privés et aux leçons particulières de leurs camarades plus favorisés.
Fidèles à la maxime de Paul Langevin fixant en 1945 la mission de l’Ecole républicaine : « la promotion de tous et la sélection des meilleurs », nous défendons la notion d’élitisme républicain pour que chacun puisse aller au bout de ses capacités.
Canard Aline
Ingénieur en micro electronique depuis 15 ans, j’ai eu la chance d’apprendre 3 langues vivantes et le latinau college et lycee:
Anglais en 6e, espagnol et latin en 4eme, allemand en seconde. J’ai pu poursuivre l’etude de mes 3 langues vivantes jusqu’en ecole d’ingenieur.
Je travaille dans une multinationale et je parle anglais au quotidien. J’apprecie de parler mes 2 autres langues soit avec mes collegues autrichiens, allemands, … Soit pour rencontrer des etrangers en France, soit pour voyager.
J’espere que mes enfants auront la chance d’apprendre un maximum de choses dans l’ecole de la republique.
L’etude des autres langues nous permettent de mieux comprendre la structure de la notre, de decouvrir d’autres cultures, et donc favorise le civre ensemble.
Canard Aline
Desolee il y avait une erreur dans mon adresse email sur mon msg precedent