Vudailleurs.com

Chang’e 5 : La Chine décroche la Lune

Un petit pas pour la sonde chinoise Chang’e 5, un grand pas pour la Chine.

 

Direction la Terre pour Chang’e 5. L’opération délicate s’est déroulée jeudi à 23h10, heure de Pékin sans la moindre anicroche. La sonde Chang’e a quitté le sol lunaire, propulsée par un moteur de 3000 tonnes.
Selon un ingénieur de la Beijing Aerospace Control Center, ce fut un « lancement parfait. D’après les données sur nos grands écrans, nous voyons que les paramètres réels correspondent aux indicateurs que nous avons conçus. » On est en Chine, se dira-t-on, donc on dit toujours que tout va bien.

L’engin avait été lancé le 24 novembre dernier depuis l’île de Hainan, dans le sud de la Chine. Il s’était posé en douceur mardi sur la surface de la Lune, à l’endroit prévu, dans l’océan des tempêtes, une zone située à l’ouest de la face visible de l’astre.

La sonde retourne sur Terre, avec à son bord des échantillons lunaires. C’était l’objectif de sa mission : pendant 19 heures, l’engin a foré l’astre, parfois jusqu’à 2 mètres de profondeur pour y extraire une précieuse cargaison : 2 kilos de roches qui seront entièrement analysées.

Avec un atterrissage prévu pour la mi-décembre, la Chine pourrait alors devenir le 3ème pays après les Etats-Unis et l’ex-Urss à ramener des échantillons pour tenter de percer le mystère de l’histoire de la Lune.

Sahara Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!