Vudailleurs.com

Certification du système innovant de nacelles de Nexcelle sur le moteur LEAP-1C de CFM qui équipera l’avion de ligne C919 de COMAC

La motorisation LEAP-1C de CFM International, qui équipera l’avion de ligne chinois C919 de COMAC, est la première à s’appuyer sur le système innovant d’inverseur de poussée O’Duct de Nexcelle qui limite le poids, accroît l’efficacité de l’inverseur de poussée et facilite la maintenance du moteur.

La certification du moteur LEAP-1C selon les normes de navigabilité CS-E/Part 33 a été signée le 21 décembre dernier à Cologne, en Allemagne, par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) américaine.

« Cette certification est une étape primordiale qui symbolise l’engagement et le professionnalisme des équipes de nos deux sociétés mères, Middle River Aircraft Systems de GE Aviation et Safran Nacelles, qui ont apporté leur savoir-faire et leur excellence pour développer la nacelle du LEAP-1C », explique Kenneth Onderko, président de Nexcelle. « C’est également un succès pour l’industrie aéronautique, car nous proposons un ensemble propulsif véritablement intégré qui est le fruit de l’étroite collaboration entre Nexcelle, fournisseur de la nacelle, et CFM International, le motoriste. »

Développé par Safran Nacelles, l’inverseur de poussée en composites O-Duct du LEAP-1C se distingue par sa configuration monobloc exceptionnelle qui favorise l’allègement de la masse structurale globale.  L’amélioration de l’efficacité est obtenue par un design qui permet notamment de supprimer la bifurcation du flux d’air qui apparait dans les concepts en deux parties appelés D-Duct, que l’on retrouve sur les inverseurs classiques.

Cet inverseur innovant présente d’autres avantages, comme l’utilisation de l’inverseur à commande électrique (E-TRAS) qui coulisse l’O-Duct entièrement vers l’arrière pour inverser la poussée du moteur, venant ainsi remplacer un système hydraulique plus lourd. Par ailleurs, la maintenance du moteur est améliorée grâce à l’accès facilité au réacteur LEAP-1C et aux composants de l’inverseur de poussée.

L’avion de ligne bimoteur C919 est actuellement en phase de préparation pour son premier vol en 2017

À propos de Nexcelle (www.nexcelle.com)Nexcelle imagine et conçoit aujourd’hui les nacelles intelligentes pour voyager demain dans le monde.  Basée à Cincinnati, dans l’Ohio, aux USA, la société est une joint-venture entre Safran Nacelles et Middle River Aircraft Systems (MRAS), deux acteurs majeurs de l’industrie aéronautique dans les domaines des nacelles de moteurs d’avions, des inverseurs de poussée et des aérostructures.  Grâce à ses liens privilégiés avec CFM International, GE Aviation et Safran, la joint-venture apporte une expertise unique au monde pour la conception, le développement, la production et le support en service d’ensembles propulsifs intégrés pour une large gamme d’avions.

Safran is a leading international high-technology group with three core businesses: Aerospace (propulsion and equipment), Defence and Security. Operating worldwide, the Group has 70,000 employees and generated sales of 17.4 billion euros in 2015. Safran is listed on Euronext Paris and is part of the CAC40 index, as well as the Euro Stoxx 50 European index.

Safran Nacelles is the world’s second leading supplier of aircraft engine nacelles, with more than 17,000 in service, logging over 100,000 flight-hours per day. It supplies nacelles and components for all segments of the aviation market, from business and regional jets to mainline commercial jets.

For more information: http://www.safran-group.com and www.safran-nacelles.com / Follow @Safran and @SafranNacelles on Twitter.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!