Vudailleurs.com

Brigade Numérique de la Gendarmerie Nationale : la proximité 2.0

Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre ! Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population. 

Leur mission est d’accueillir, d’orienter, d’informer et de guider les internautes comme le font déjà les unités territoriales, mais en densifiant l’offre de contact par un accueil complémentaire et alternatif à celui déjà existant.

 

Les personnels ont été formés à l’accueil à distance par écrans interposés. L’accent a été mis sur l’accueil des femmes victimes de violences, pour lequel les militaires de la brigade numérique ont notamment suivi une formation à laquelle ont participé l’association France Victimes et 3919 violences femmes info. L’accueil des personnes en situation de handicap est également prévu, mais n’interviendra que courant mars 2018, après une formation spécifique.

Outre ces catégories d’usagers, la brigade numérique a vocation à accueillir et à recevoir toutes les sollicitations des usagers internautes en les orientant prioritairement vers les téléservices (OTV, télépoints, préplainte en ligne, Pharos, Perceval, Thésee…) ou les sites étatiques, comme service public.fr, sur lesquels les usagers pourront obtenir des réponses précises à leurs questions.

La brigade numérique n’a pas vocation à recevoir des plaintes. Néanmoins, ses personnels, officiers de police judiciaire détenteurs d’une habilitation nationale, pourront d’initiative se saisir des faits constituant des infractions pénales dont ils auront connaissance et les transmettre à l’unité de gendarmerie ou de police compétente dans le cadre du « guichet unique ».

En utilisant le service de contact numérique de la gendarmerie nationale, vous acceptez les conditions générales d’utilisation du service disponibles à l’adresse https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/CGU_CONTACT_NUMERIQUE

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique placé sous la responsabilité de la Direction générale de la gendarmerie nationale, destiné à vous permettre l’envoi d’un courriel sur une question de sécurité quotidienne non urgente. Les destinataires des données sont les agents chargés de traiter votre courriel ou d’en assurer le suivi technique.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!