Bientôt la Renaissance du Concorde?
On n’a pas oublié le bruit terrible que faisaient dans le ciel le Concorde quand il s’envolait pour l’Amérique… Alors le monde pourrait-il assister à un retour des vols commerciaux supersoniques ?
C’est en tout cas ce qu’espère United Airlines, allant à l’encontre de la tendance des compagnies aériennes à réduire leurs effectifs et leurs coûts dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
La compagnie américaine a investi 3 milliards de dollars dans de nouveaux avions supersoniques, qui fonctionneraient, cette fois, avec du carburant durable.
Le géant des airs américains espère s’appuyer sur une startup, Boom Supersonic, qui a dévoilé ses plans pour la prochaine génération de voyages…
Et ces plans rappellent le passé, et notamment le Concorde, franco-britannique et qui avait, à l’époque, réduit le temps de vol entre Paris et New York de huit heures à seulement trois heures et demie. En 1970, son prototype avait atteint plus de deux mille kilomètres à l’heure. Le Concorde s’est arrêtée en 2003, victime de la flambée des coûts de carburant et d’exploitation de l’époque.
Le supersonique de Boom Supersonic s’appelle Overture. United Airlines en a déjà commandé quinze – malgré les obstacles à surmonter.
Le premier problème est environnemental. Il faut concevoir un avion qui ne consomme pas trop de carburant et ne fasse pas trop de bruit.
Ensuite, il y a la question économique. Il est très coûteux à développer, il faut donc trouver des fonds et développer la technologie.
D’autres entreprises ont déjà essayé et échoué. Aerion a abandonné le développement de son propre projet par manque de financement, et ce malgré le soutien de Boeing.
Quoi qu’il en soit, il faudra attendre un certain temps avant que l’Overture ne prenne son envol. Le premier vol est prévu en 2029.
Pauline Bailly
https://vimeo.com/558956994
Cédric Leboussi
5