Après son retrait de la vie politique, Marion Maréchal-Le Pen va peut-être partir travailler en Côte d’Ivoire
On a beaucoup ri, mercredi 10 mai, quand, pour rebondir à l’annonce du retrait de la vie politique de Marion Maréchal-Le Pen, le site parodique Le Gorafi publiait un article satirique intitulé « Marion Maréchal Le Pen : « En fait, ma vraie passion c’est le djembé ». Dans l’article en question, la rédaction du Gorafi inventait cette citation prêtée à Marion Maréchal-Le Pen : « En fait, depuis que je suis petite, ma vraie passion c’est le djembé et le didgeridoo. Voilà, c’est dit. »
Eh ben vous savez quoi ? C’est peut-être vrai. Marion Maréchal-Le Pen pourrait avoir une vraie passion pour le djembé. Son père, Samuel Maréchal, qui l’a reconnue lorsqu’elle était enfant (son père biologique étant l’ancien reporter et ambassadeur de France en Érythrée Roger Auque) vit et travaille en Afrique depuis près de huit ans. Et peut-être qu’il l’a initié à l’art du djembé. Qui sait…
Ce que l’on sait en tout cas, c’est que même s’il s’avérait que Marion Maréchal-Le Pen adore les instruments de percussion africains, ce n’est pas pour cette raison qu’elle envisagerait de partir vivre sur le continent africain. Selon Le Point Afrique, son départ serait plutôt envisagé pour rejoindre Maréchal & Associés Finance, le cabinet de conseil de son père, dont l’une des filiales est basée en Côte d’Ivoire. « Franchement, la voir travailler avec moi, ça ne me déplairait pas », avait d’ailleurs confié Samuel Maréchal il y a quelques mois au Parisien.
Sous le soleil d’Abidjan…
Si elle décide de partir vivre quelque temps en Côte d’Ivoire, Marion Maréchal-Le Pen retrouvera donc son père, mais aussi toute la petite famille que ce dernier s’est faite sur place. En 2007 en effet, après avoir quitté le Front national (pour lequel il militait et travaillait en tant que directeur national du Front national jeunesse, puis en tant que conseiller de communication de Jean-Marie Le Pen) et avoir divorcé de Yann Le Pen (mère de Marion Maréchal-Le Pen et benjamine de Jean-Marie Le Pen) Samuel Maréchal part en Côte d’Ivoire retrouver une femme qu’il épousera en secondes noces : Cécile Houphouët-Boigny, arrière petite fille de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
Il faut dire que l’attrait de Samuel Maréchal pour l’Afrique remonte à loin. Comme le rappelle L’Express, son père était un pasteur pentecôtiste affecté au Tchad, tandis que sa grand-mère avait fondé deux dispensaires dans l’ancienne colonie française de la Haute-Volta, aujourd’hui appelée le Burkina Faso… Des Africains dans l’âme, on vous dit. « [Marion] a eu la chance de rencontrer à la maison des Africains de tous horizons », aurait ainsi déclaré Samuel Maréchal.
D’où sûrement ce lapsus de Marion Maréchal-Le Pen, lâché en pleine émission Des paroles et des actes le 2 octobre 2014. Face à Alain Juppé, la députée du Vaucluse avait lancé : « Je suis nègrement en désaccord avec vous. » Afrique un jour, Afrique toujours…
Source: Konbini