Allauch : les fondements de la culture chrétienne occidentale.
Historiquement, sous l’influence des Lumières, la puissance des dogmes qui sont à la base de la notion d’« Occident chrétien » a décliné face au mouvement de sécularisation progressive de l’ensemble de l’Europe, manifestée par la mise en place d’États laïcs. La logique moderne de l’État-nation se substitue au concept d’« Occident chrétien », devenue peu à peu l’apanage d’une extrême droite nostalgique, le Portugal de Salazar demeurant, jusqu’aux années 1970, le dernier État se réclamant d’une telle conception, partagée par la junte brésilienne qui prend le pouvoir avec le coup d’État de 1964, l’armée se proclamant garante de l’« identité chrétienne » de la nation brésilienne sous couvert d’anticommunisme.
La social-démocratie occidentale se conjugue, de son côté, à la laïcité et au multiculturalisme, tandis que l’Europe de l’Est devient officiellement athée après la Seconde Guerre mondiale, étant intégrée dans le bloc communiste.
C’est pourquoi, en Europe, la pratique religieuse diminue dans les pays de passé social-démocrate, alors qu’elle reste forte dans les pays de passé communiste, où le christianisme représentait une alternative à l’aliénation totalitaire, et ce d’autant plus que les apparatchiks, pour maintenir leur influence et leurs prérogatives, ont adhéré aux religions et aux nationalismes comme idéologies de rechange.Le Musée d’Allauch vous invite à mieux comprendre les fondements de la culture chrétienne occidentale, entièrement réhabilité. Son approche moderne, vivante et ludique vous permet de goûter au plaisir d’un véritable loisir culturel.
Ce musée d’une nouvelle génération vous invite à mieux comprendre les fondements de la culture chrétienne occidentale.
Réparties sur trois niveaux d’exposition aux ambiances différentes, ses collections vous conduisent de surprises en découvertes…