Vudailleurs.com

Aki Kuroda / William Shakespeare

wiwi

Après Un amour de Swann orné par Pierre Alechinsky, les Éditions Gallimard donnent carte blanche à un artiste qui a choisi d’investir l’univers de William Shakespeare. « « Être ou ne pas être« , nous dit Aki Kuroda, est une phrase qui a habité mon enfance sans que je ne connaisse vraiment son contexte ».

Adulte, il a développé une véritable passion pour ce texte du dramaturge anglais qui a été une authentique source d’inspiration. « Il s’agit d’un véritable travail de collaboration avec Shakespeare qui va au-delà du temps et de l’espace. J’ai téléphoné à William et nous en avons parlé » explique-t-il.

Cette édition intégrale, traduite de l’anglais par Jean-Michel Déprats, est accompagnée d’environ cinquante oeuvres originales d’Aki Kuroda.

Aki Kuroda, « ni japonais ni français, mais « déraciné » », est installé en France depuis 1970.

La diversité de ses créations (décorateur de ballet, metteur en scène de spectacles, éditeur de revues) fait de lui un artiste aux multiples facettes. Depuis les années 1990, il réalise des spectacles-performances, Cosmogarden (Jardin du Cosmos), qu’il créé en collaboration avec des artistes travaillant dans des domaines tels que la danse contemporaine ou l’architecture.

 

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!