
Les Etats-Unis saluent le déclenchement du mécanisme de snapback
Ce matin, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont lancé un processus en vertu de la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité de l’ONU pour réimposer des sanctions de l’ONU à l’Iran.
Ces alliés européens – les E3 – ont clairement démontré le manquement persistant et significatif de l’Iran à ses engagements nucléaires, établissant ainsi une base solide pour engager un retour à la normale. De plus, les E3 auraient pu engager un retour à la normale à tout moment depuis 2019, mais ont préféré privilégier d’abord une communication et un dialogue intensifs, afin d’offrir à l’Iran une porte de sortie diplomatique à sa stratégie d’escalade nucléaire.
Les États-Unis apprécient le leadership de leurs alliés du groupe E3 dans cet effort. Au cours des prochaines semaines, nous collaborerons avec eux et d’autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour mener à bien le rétablissement des sanctions et restrictions internationales contre l’Iran, comme le Président l’a ordonné dans le Mémorandum présidentiel n° 2 sur la sécurité nationale.
Dans le même temps, les États-Unis restent disposés à s’engager directement avec l’Iran, afin de parvenir à une résolution pacifique et durable du dossier nucléaire iranien. Le Snapback ne contredit pas notre volonté sincère de diplomatie, il ne fait que la renforcer. J’exhorte les dirigeants iraniens à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour garantir que leur nation ne se dote jamais de l’arme nucléaire ; à emprunter la voie de la paix ; et, par extension, à favoriser la prospérité du peuple iranien.
Source : voici le contenu d’origine