C’est désormais officiel ! Le Vatican et l’Église de France ont dévoilé le programme détaillé du voyage du pape en France. De Paris à Lourdes, en passant par Metz et l’Unesco, le souverain pontife s’apprête à vivre un véritable marathon de quatre jours. Un événement gratuit et ouvert à tous, croyants ou non.
« C’est une grande joie de pouvoir partager ce programme à toute la France aujourd’hui ! », s’est réjoui le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France, après des mois de travail intensif entre Paris et Rome.

5 étapes clés et des temps forts spectaculaires
Du 25 au 28 septembre, le pape visitera Paris, l’Unesco, Saint-Denis, Lourdes et Metz. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour participer aux moments forts de cette visite :
- À Paris & Saint-Denis : Accueil par le président Emmanuel Macron, discours historique à l’Unesco, prière à Notre-Dame de Paris, mais aussi une géante veillée de prière avec les jeunes au Stade de France et une immense messe sur les Champs-Élysées.
- À Lourdes : Un temps fort auprès des pèlerins, des personnes malades ou en situation de précarité, une grande messe en plein air sur la prairie du sanctuaire et la traditionnelle procession aux flambeaux.
- À Metz : Un discours majeur consacré à l’Europe au Centre des congrès et une messe solennelle à la cathédrale.
Une rencontre intime avec les victimes de violences sexuelles
Au-delà des grands rassemblements populaires, le pape accordera une place centrale au recueillement et à la vérité. Il rencontrera en privé des personnes victimes de violences sexuelles au sein de l’Église. Ce temps d’échange, préparé avec les victimes elles-mêmes, devrait se tenir le dimanche 27 septembre.
Comment participer ? (Attention, c’est gratuit !)
Pas besoin d’être catholique pour venir apercevoir ou écouter le pape. L’évêque responsable de l’organisation, Mgr Benoît Bertrand, lance un appel chaleureux : « Nous invitons tous les Français, croyants ou non, à venir accueillir le pape ! »
- Réservations : Les inscriptions sont 100 % gratuites. Elles ouvrent le lundi 10 août à 12h sur le site officiel inscription.pape-france.fr.
- Quels événements sont concernés ? La messe des Champs-Élysées, la veillée au Stade de France, la messe à Lourdes et celle de la cathédrale de Metz.
- Financement : L’Église rappelle que ce voyage repose sur la générosité du public. Un appel aux dons est ouvert sur le site pape-france.fr.






