Accueil / Union Européenne / AXIS Capital dévoile une étude sur l’impact de l’IA sur les risques et la cybersécurité en 2026

AXIS Capital dévoile une étude sur l’impact de l’IA sur les risques et la cybersécurité en 2026

Illustration représentant l’étude d’AXIS Capital sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les risques cyber et les perceptions des PDG et RSSI

AXIS Capital Holdings Limited (« AXIS Capital », « AXIS » ou la « Société ») (NYSE : AXS) a publié aujourd’hui une étude sur la manière dont l’intelligence artificielle (IA) transforme le paysage des risques, du point de vue des directeurs généraux (PDG) et des directeurs de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). Cette enquête, menée auprès de 500 PDG et RSSI aux États-Unis et au Royaume-Uni, révèle des différences frappantes dans la façon dont les dirigeants perçoivent les risques, les avantages et l’impact de l’IA sur la cybersécurité.

« L’IA est indéniablement un puissant moteur de transformation pour l’analyse des données, l’innovation et l’efficacité opérationnelle, et il est tout aussi incontestable qu’elle nous propulse rapidement vers un paysage de risques entièrement nouveau », a déclaré Vince Tizzio, président-directeur général d’AXIS. « Les conclusions de ce rapport mettent en lumière ce nouvel environnement, où une technologie qui promet des gains de productivité considérables engendre également des risques sans précédent. »

L’IA transforme les industries et améliore les technologies de cyberdéfense, mais elle fournit également aux cybercriminels des outils sophistiqués et crée de nouveaux risques liés à son développement, son déploiement et son utilisation potentiellement abusive. Les menaces alimentées par l’IA – allant de l’IA fantôme à la manipulation de modèles, en passant par les deepfakes/l’ingénierie sociale, les fuites de données et les attaques de ransomware avancées – sont souvent plus rapides, plus adaptatives et plus difficiles à détecter.

Parmi les autres conclusions importantes, on note :

  • Les attaques pilotées par l’IA sont considérées comme la plus grande menace cybernétique émergente pour les organisations dans les deux régions (29,6 % aux États-Unis ; 20,8 % au Royaume-Uni).
  • Seuls 23,1 % des cadres âgés de 55 ans et plus estiment que l’IA améliorera les cyberdéfenses de leur entreprise, contre 77,4 % des dirigeants âgés de 35 à 44 ans.
  • Près de 82 % des personnes interrogées prévoient d’augmenter leur budget en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois.
  • Les trois quarts des répondants (75,2 %) ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de réduire leurs effectifs en cybersécurité en raison d’une productivité accrue résultant de l’investissement dans des outils de cybersécurité basés sur l’IA.


Le fossé de confiance transatlantique : optimisme américain contre prudence britannique

  • L’IA est généralement perçue positivement par les répondants américains et britanniques, bien que la confiance en la cybersécurité et la préparation varient, les dirigeants britanniques exprimant plus de prudence que leurs homologues américains : les dirigeants américains (85 %) se sentent préparés aux menaces de l’IA, tandis que les dirigeants britanniques sont moins certains (44 %).
  • 88,4 % des PDG américains étaient convaincus que l’IA améliorerait les mesures de sécurité de leur entreprise, contre 55 % des PDG britanniques.
  • 82 % des PDG américains font personnellement confiance aux outils d’IA pour les aider à prendre des décisions en matière de cybersécurité, contre 47 % des PDG britanniques.

Si les personnes interrogées dans les deux régions estiment que l’IA génère un retour sur investissement en cybersécurité, les Américains se montrent plus enthousiastes que leurs homologues britanniques. Aux États-Unis, 93,5 % des PDG et 87,5 % des RSSI affirment que l’IA offre un retour sur investissement. Au Royaume-Uni, ces chiffres s’élèvent respectivement à 69,1 % et 74 %. L’enquête révèle également des différences notables en matière de couverture des risques : les répondants américains (94 %) sont plus nombreux à souscrire une assurance cyber que les répondants britanniques (68,4 %).

Les PDG et les RSSI ont des points de vue différents sur l’IA et la cyberdéfense.

Les PDG ont tendance à considérer l’IA comme un moteur de productivité et d’avantage concurrentiel. Les RSSI, quant à eux, la perçoivent comme une source d’exposition accrue. À 29,7 % contre 19,5 %, les RSSI sont moins optimistes que les PDG quant à la capacité de l’IA à renforcer les cyberdéfenses de leur entreprise. Les PDG (67,1 %) se disent également plus confiants que les RSSI (58,6 %) quant à l’utilité des outils d’IA pour la prise de décisions en matière de cybersécurité.

Les PDG ont tendance à être plus confiants que les RSSI en matière de cybersécurité :

  • 60,2 % des PDG estiment que leur entreprise était mieux préparée que leurs concurrents pour répondre aux menaces liées à l’IA, contre 50,6 % des RSSI.
  • La perception des risques suit un schéma similaire : les RSSI ont classé l’IA Shadow (utilisation non autorisée) comme leur principal risque (27,2 %), soulignant les craintes liées aux outils non surveillés et non réglementés.
  • Les PDG ont toutefois identifié les fuites de données (28,7 %) comme leur plus grande menace liée à l’IA, contre 17,2 % des RSSI.

L’IA suscite une légère plus grande appréhension chez les PDG que chez les RSSI :

  • Au niveau régional, près d’un tiers (31,2 %) des PDG américains et 27,7 % des RSSI américains ont identifié les attaques pilotées par l’IA comme leur plus grande préoccupation.
  • Au Royaume-Uni, 22 % des PDG et 19,7 % des RSSI partageaient cet avis. Près de la moitié des PDG britanniques (49,6 %) ont déclaré faire confiance aux outils d’IA pour prendre des décisions en matière de cybersécurité, contre 37,4 % qui n’y font pas confiance.


« Les résultats de notre enquête mettent en lumière l’impact de l’IA sur la transformation des stratégies de défense des entreprises, tout en révélant des divergences de points de vue entre l’optimisme stratégique des PDG et la prudence des RSSI en matière de sécurité », a commenté Lori Bailey, responsable mondiale de la cybersécurité et des technologies chez AXIS. « Alors que les PDG présentent désormais couramment l’IA comme un catalyseur d’innovation et d’efficacité, les RSSI ont tendance à la percevoir comme un nouveau terrain d’exposition et de contrôle. »

Méthodologie :
Les résultats proviennent d’un sondage en ligne de 23 questions mené auprès de 500 PDG et RSSI au Royaume-Uni et aux États-Unis. Aux États-Unis, l’échantillon comprenait 138 PDG et 112 RSSI, tandis qu’au Royaume-Uni, il comprenait 123 PDG et 127 RSSI. Les répondants représentaient des entreprises d’au moins 250 employés. La collecte des données pour cette étude a été réalisée par une société indépendante du 22 au 29 octobre 2025.

À propos d’AXIS :
AXIS Capital, par l’intermédiaire de ses filiales opérationnelles, est un souscripteur spécialisé mondial et un fournisseur de solutions d’assurance et de réassurance. La société disposait de capitaux propres de 6,4 milliards de dollars au 30 septembre 2025 et est présente aux Bermudes, aux États-Unis, en Europe, à Singapour et au Canada. Ses filiales opérationnelles ont obtenu la notation de solidité financière « A+ » (« Solide ») de Standard & Poor’s et « A » (« Excellente ») d’AM Best. Pour plus d’informations sur AXIS Capital, visitez notre site web à l’adresse  www.axiscapital.com .

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!