Allianz Global Investors a acquis, pour le compte des compagnies d’assurance Allianz, une participation minoritaire de 20,25 % dans le parc éolien offshore français des îles d’Yeu et Noirmoutier (« EMYN ») auprès d’Ocean Winds. Ocean Winds est une société internationale spécialisée dans l’énergie éolienne offshore créée par EDP Renewables et ENGIE.
Le projet est en phase finale de construction et représente le premier partenariat entre Allianz et Ocean Winds dans le secteur de l’éolien offshore. La première production d’électricité a eu lieu en juin 2025, et plus des deux tiers des turbines sont actuellement installées et fournissent de l’électricité renouvelable aux foyers français. Le projet devrait être pleinement opérationnel au premier trimestre 2026.
Mario Skoric, Directeur général d’Allianz Investment Management, commente : « Ce projet marque notre troisième investissement direct dans l’éolien offshore après ceux réalisés aux Pays-Bas et en Allemagne, et constitue notre premier investissement dans l’éolien offshore en France, un marché où Allianz investit activement dans des projets d’énergie renouvelable depuis 2008. Les îles d’Yeu et Noirmoutier témoignent une fois de plus de notre engagement en faveur de la transition énergétique et de l’importance du développement des infrastructures renouvelables. Nous sommes ravis de collaborer avec Ocean Winds sur cet important projet, qui soutient la transition vers la décarbonisation tout en offrant une valeur à long terme à nos assurés. »






