Home / Union Européenne / GRECO : la France face à la lutte anticorruption

GRECO : la France face à la lutte anticorruption

Strasbourg, 11.12.2025 – Le Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe (GRECO) publie aujourd’hui un rapport sur la France qui évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations adressées au pays dans son rapport d’évaluation du cinquième cycle en 2019 sur la prévention de la corruption et la promotion de l’intégrité au sein des gouvernements centraux (hautes fonctions de l’exécutif) et des services répressifs.

Le GRECO conclut que la France a mis en œuvre de manière satisfaisante ou traité de manière satisfaisante quatre des dix-huit recommandations formulées dans le rapport d’évaluation du cinquième cycle. Neuf recommandations sont partiellement mises en œuvre et cinq ne le sont pas.

Le GRECO observe des progrès certains, s’agissant en particulier de la sensibilisation aux questions liées à l’intégrité. Par ailleurs, le Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption, adopté le 16 juin 2025, a été publié le 14 novembre 2025. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires dans plusieurs domaines essentiels à la promotion de l’intégrité et à la prévention de la corruption au sein de l’exécutif ainsi qu’au sein de la police et de la gendarmerie nationales.

À la lumière de ces constatations, le GRECO conclut que la France ne se conforme pas suffisamment aux recommandations formulées dans le rapport d’évaluation du cinquième cycle et demande aux autorités de présenter un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations en suspens d’ici le 30 novembre 2026.

***

Le Groupe d’États contre la Corruption (GRECO) est un organe du Conseil de l’Europe qui vise à améliorer la capacité de ses membres à lutter contre la corruption en veillant à leur mise en conformité avec les normes de lutte contre la corruption. Il aide les États à recenser les insuffisances des politiques nationales de lutte contre la corruption et les encourage à mener les réformes législatives, institutionnelles et pratiques qui s’imposent. Il réunit actuellement les 46 États membres du Conseil de l’Europe, le Kazakhstan et les États-Unis d’Amérique.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!