Home / Economie / Tour d’horizon des indicateurs macroéconomiques du deuxième trimestre

Tour d’horizon des indicateurs macroéconomiques du deuxième trimestre

Après les différentes estimations tout au long de ces derniers mois, on sait que ce sera maintenant -13,8% de récession pour le deuxième trimestre 2020. Chute attendue, explicable mais historique. Elle était de 5,9% au 1er trimestre. Sur l’ensemble de 2020, la baisse de PIB devrait être de 9%.

Sans surprise, la consommation a pâti des effets du confinement en baissant de 11%. Les Français ont adapté leur consommation, à la fois en étant cloitré chez eux et à la sortie du confinement où les perspectives restent incertaines. L’essentiel de la consommation s’est limité à l’alimentation ou l’énergie, quand tous les autres secteurs se sont révélés en baisse. Les exportations ont baissé plus fortement que les importations (-25% contre -17%).

Du côté des entreprises, la production a largement été limitée, suivant l’effondrement de la demande. -14,2% au deuxième trimestre, avec une construction très marquée dans la construction.

Le temps des projets a aussi été reporté à plus tard, on note un affaissement de l’investissement des entreprises de près de 17,8%, plus occupées à remettre en marche leurs organisations.

Sahara Cohen

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!