Etablissements Maurel & Prom S.A. (M&P), groupe pétrolier et gazier coté à Paris (Paris:MAU), a annoncé avoir conclu, le 30 décembre 2025, après la clôture des marchés, un accord définitif portant sur la cession de l’intégralité de sa participation dans Seplat Energy Plc, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie au Nigeria. Cette opération stratégique concerne 120,4 millions d’actions, soit 20,07 % du capital de Seplat, société cotée au London Stock Exchange et au Nigerian Exchange. L’acquéreur est Heirs Energies Ltd, filiale du groupe panafricain Heirs Holdings.
Une transaction valorisée à 496 millions de dollars
La cession s’effectue sur la base d’un prix de 305 pence par action, représentant un montant total de 496 millions de dollars. L’accord prévoit :
- un premier paiement de 248 M$,
- un solde payable sous 30 jours, garanti par une lettre de crédit irrévocable,
- un complément de prix conditionnel de 10 M$, dépendant de l’évolution du cours de l’action Seplat au cours des six prochains mois.
Cette opération constitue l’une des transactions majeures du secteur énergétique africain en 2025.
Un partenariat historique entre Maurel & Prom et Seplat Energy
M&P est l’un des trois fondateurs de Seplat Energy et en a été le premier actionnaire depuis la création de la société en 2010. Durant quinze ans, le Groupe a accompagné Seplat dans :
- le développement de son portefeuille pétrolier et gazier,
- la consolidation de sa position d’acteur clé du secteur énergétique nigérian,
- son rôle croissant dans la sécurité énergétique du Nigeria.
Cette collaboration a contribué à faire de Seplat l’un des leaders africains de la production d’hydrocarbures.
Déclaration d’Olivier de Langavant, Directeur Général de M&P
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir accompagné Seplat au cours des quinze dernières années et d’avoir soutenu sa transformation en un acteur énergétique majeur au Nigeria, tant dans le pétrole que dans le gaz. Nous adressons nos félicitations et nos remerciements à l’équipe de direction de Seplat et aux conseils d’administration pour leurs performances remarquables. Cet investissement a été un succès majeur pour M&P, générant des rendements significatifs depuis 2010. Le moment est venu pour M&P de monétiser cette participation et de concentrer ses ressources sur des investissements directs dans des actifs pétroliers et gaziers, conformément à notre stratégie de croissance. Nous sommes également très satisfaits de transférer notre participation à Heirs Energies, un actionnaire solide et engagé sur le long terme. »
Conseils impliqués dans l’opération
- Herbert Smith Freehills Kramer : conseil juridique de M&P
- Morgan Stanley : conseil financier de M&P






