Image Alt

Vudailleurs.com

MARTE ARGE – Char blindé principal d’Europe

  • MARTE ARGE dirige un consortium de 51 acteurs issus de onze États membres de l’UE et de la Norvège
  • Le projet MARTE reçoit une subvention d’environ 20 millions d’euros de la Commission européenne par l’intermédiaire du Fonds européen de défense (FED) 
  • Un consortium complet pour développer la prochaine génération du char de combat principal du futur
  • Signature de l’accord de subvention et tenue de la réunion de lancement : lancement réussi du projet

Le secteur européen de la défense franchit une étape importante avec le lancement du projet MARTE (Main Armored Tank of Europe). Cette initiative innovante et prometteuse vise à renforcer l’autonomie technologique de l’Europe en exploitant l’avantage clé d’un système de char de combat principal.

Coordonné et piloté par MARTE ARGE GbR, une coentreprise entre KNDS Deutschland GmbH & Co.KG et Rheinmetall Landsysteme GmbH, le projet MARTE rassemble des partenaires industriels complémentaires, dont des grandes entreprises et des PME de premier plan, des instituts de recherche et des PME innovantes. Soumise à la Commission européenne, cette proposition ambitieuse a bénéficié d’une subvention du Fonds européen de la défense d’environ 20 millions d’euros. Outre le financement de la Commission européenne, le consortium MARTE bénéficie du soutien solide de onze ministères de la Défense, futurs clients potentiels. Mené par le ministère allemand de la Défense, le projet bénéficie de la contribution des ministères de la Défense des États membres suivants : Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Roumanie et Suède. Dans un contexte d’incertitude géopolitique croissante, cette initiative exprime la volonté d’une plus grande autonomie stratégique en matière de défense et de sécurité et représente ainsi un investissement stratégique dans les capacités de défense européennes. 

L’objectif du projet MARTE est de développer des études et des conceptions pour un futur système de char de combat principal répondant aux menaces actuelles et futures et aux besoins harmonisés des États membres européens participants. En intégrant des technologies innovantes et disruptives, le projet vise à développer un système de défense résilient, adapté aux défis changeants de la guerre moderne et intégrant les enseignements tirés des conflits actuels.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, un consortium de 51 entités juridiques de douze pays européens (onze États membres plus la Norvège) a accepté de mettre à profit son expertise et son expérience accumulée. MARTE promeut l’innovation technologique et la coopération transfrontalière.

En tant que coordinateur, MARTE ARGE est responsable de la coordination et de la gestion du projet avec le soutien du cabinet de conseil Erdyn et d’une équipe de base composée de cinq sociétés de défense de premier plan : KNDS Deutschland GmbH & Co.KG et Rheinmetall Landsysteme GmbH (toutes deux en Allemagne), Leonardo SPA (Italie), Indra Sistemas SA (Espagne) et SAAB AB (Suède).

Sur la base de leur expertise pertinente et significative dans le domaine des chars de combat principaux, chacun d’entre eux dirige l’un des cinq lots de travaux techniques qui composent le périmètre du projet, toutes les autres entreprises (voir schéma ci-dessous) apportant leur expertise pertinente. 

Avec la signature de l’accord de subvention par MARTE ARGE et la Commission européenne, le projet MARTE a officiellement démarré le 1er décembre 2024. Lors de la réunion de lancement des 5 et 6 décembre 2024 à Stockholm, MARTE ARGE, en tant que coordinateur du projet, a réuni les principales parties prenantes et tous les partenaires du consortium et a lancé le projet avec un grand succès.

Postez un commentaire

You don't have permission to register