Home / Union Européenne / Discours de la Présidente von der Leyen à la cérémonie d’ouverture de la présidence chypriote

Discours de la Présidente von der Leyen à la cérémonie d’ouverture de la présidence chypriote

« Seul le texte prononcé fait foi »

Monsieur le Président Christodoulides, cher Nikos,

Monsieur le Président Zelenskyy, cher Volodymyr,

Madame la Présidente Sandu, chère Maia,

Monsieur le Président Rashid,

Monsieur le Président Aoun,

Monsieur le Président Costa, cher António,

Messieurs les secrétaires généraux,

Madame la Vice-Ministre Raouna, chère Marilena,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,  

C’est un plaisir pour moi de revenir à Chypre. Un pays qui a la chance de compter plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Un pays dont la beauté remarquable le destinait à être le berceau d’Aphrodite. Aujourd’hui, Chypre, c’est un pays fier d’être européen, une économie florissante, et une société résolument tournée vers l’avenir. Nous le voyons bien ici, à Nicosie, un des centres qui connaissent la croissance la plus rapide en Europe pour les start-ups technologiques. Ici, les innovateurs dans le domaine de l’IA construisent les technologies de demain, à l’ombre des églises byzantines. Chypre cristallise ce que l’Europe a de mieux, notre capacité à allier tradition et innovation et à puiser de la force dans notre histoire tout en façonnant l’avenir. Ce lieu est tout indiqué pour inaugurer cette nouvelle présidence.

Cher Nikos,

Vous avez récemment déclaré que Chypre était attachée à l’idée d’une Europe « unie autour d’un même objectif et fondée sur la solidarité ». Ces paroles sonnent tellement juste. Nous le constatons à travers le rôle de premier plan dont Chypre a fait preuve à l’échelle régionale. Je l’ai constaté par moi-même, cher Nikos, lors de notre visite au port de Larnaca, où j’ai pu être témoin du rôle vital que Chypre joue dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza. Nous le constatons à travers le courage des pompiers chypriotes, qui bravent les flammes pour sauver des vies et des foyers. Avec la création d’une plateforme régionale de lutte contre les incendies, Chypre est amenée à jouer un rôle encore plus important dans les années à venir. Nous le constatons à travers votre expérience en tant qu’État membre situé en première ligne. Et nous le constatons clairement au travers de la priorité centrale que votre présidence s’est fixé – construire une Europe plus sûre et plus indépendante.

Cette responsabilité commence en Ukraine. Parce qu’assurer la sécurité de l’Ukraine, c’est assurer celle de l’Europe. Ensemble, nous œuvrerons à l’instauration d’une paix juste et durable. Notre réunion hier à Paris a été une étape très importante dans cette direction. Et nous continuerons d’accompagner l’Ukraine et la Moldavie dans leur cheminement vers notre Union européenne – parce qu’une Ukraine libre et prospère et une Moldavie unie et prospère ont leur place parmi nous.

Nous savons également que l’indépendance de l’Union passe forcément par une compétitivité accrue. Et je me réjouis à la perspective de travailler avec vous au renforcement de cette compétitivité. Il s’agira de réduire les lourdeurs administratives inutiles qui freinent nos entreprises. D’achever notre marché unique et de faire tomber les barrières entre nos économies. Et de faire progresser notre Union de l’épargne et des investissements afin de débloquer les investissements nécessaires au financement de l’avenir de l’Europe. Avec cette présidence, Chypre entre une fois de plus dans une période de responsabilités. Je ne doute pas un seul instant que vous serez une fois de plus à la hauteur de ce défi.

Mesdames et Messieurs,

Nous nous réunissons dans un pays où la promesse de réunification est toujours en attente de réalisation. Rares sont ceux au sein de l’Union européenne qui comprennent aussi bien ce que cela signifie de vivre avec les conséquences de la division, tout en refusant de laisser cette division définir leur avenir. C’est pourquoi il est particulièrement approprié que Chypre assume actuellement la présidence de l’UE. L’Union européenne est elle-même née d’un conflit. Notre Union n’est pas parfaite, mais c’est une promesse : la promesse que la coopération l’emporte sur la confrontation, que le droit l’emporte sur la force. Des principes qui s’appliquent non seulement à notre Union européenne, mais également au Groenland. Chypre apporte à sa présidence une autorité morale toute particulière. Située au carrefour des continents, des cultures et des crises, Chypre comprend l’importance stratégique de la paix et de la stabilité dans notre voisinage, l’urgence de la sécurité dans un monde incertain, ainsi que la valeur défendue de longue date du droit international.

Pour l’Union européenne, un règlement global, juste et durable pour Chypre reste une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle j’ai nommé l’ancien Commissaire Johannes Hahn au poste d’envoyé de l’Union pour Chypre. Et c’est la raison pour laquelle nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le processus dirigé par l’ONU aboutisse, afin que la dynamique en faveur d’une Chypre réunifiée soit relancée en 2026.  

Chers amis,

C’est sur cette île qu’est né Zénon de Citium, le fondateur du stoïcisme. Une philosophie fondée sur les principes de sagesse, de justice et de courage. Le stoïcisme nous apprend à ne pas craindre les défis, mais à les relever avec clarté et détermination. À transformer les difficultés en opportunités. L’adversité en force. C’est ce que Chypre n’a cessé de faire, de tous temps. Et c’est ce que l’Europe doit à présent faire, conjointement. Je me réjouis à la perspective de coopérer étroitement avec vous dans les mois à venir.

J’adresse toutes mes félicitations à la présidence chypriote du Conseil.

Je vous remercie. Vive l’Europe.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!