Home / Union Européenne / UE–Liban : vers un partenariat renforcé

UE–Liban : vers un partenariat renforcé

Au cours de leur visite conjointe à Beyrouth, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, ont rencontré le président de la République libanaise, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam.

À l’occasion du premier anniversaire de la nomination du président Aoun, la présidente von der Leyen et le président Costa se sont félicités des mesures décisives prises pour stabiliser la sécurité et l’économie du Liban, qui sont essentielles au redressement et à la reconstruction du pays. Ils ont également réaffirmé leur attachement aux institutions démocratiques libanaises et souligné l’importance des prochaines élections législatives.

La présidente von der Leyen a déclaré: «L’Europe et le Liban partagent des racines méditerranéennes profondes et une longue tradition d’échange, de dialogue et de coopération. Nous partageons également un objectif commun: la stabilité, la sécurité et la prospérité de notre peuple. Aujourd’hui, notre partenariat est fort. Et nous sommes prêts à la renforcer encore davantage.»

L’UE est prête à entamer des discussions sur un partenariat stratégique et global avec le Liban dès que les conditions le permettront. Les progrès en ce qui concerne les réformes clés, y compris la réforme du secteur bancaire et la modernisation des institutions publiques, restent essentiels et sont pleinement soutenus par l’UE. Un partenariat renouvelé renforcerait la coopération dans des domaines d’intérêt commun et ferait progresser la mise en œuvre du pacte pour la Méditerranée.

La présidente von der Leyen a également réaffirmé le ferme soutien de l’UE à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Liban, qui doit être maintenu, ainsi que son soutien de longue date aux principales institutions libanaises en matière de sécurité, y compris les forces armées libanaises (FAL), les forces de sécurité intérieure (FSI) et la sécurité générale. Le président a souligné qu’il était primordial de veiller à ce que les groupes armés non étatiques soient pleinement désarmés sur l’ensemble du territoire du pays et que seule une solution diplomatique puisse garantir une stabilité régionale durable. Dans ce contexte, l’accord de cessez-le-feu du 27 novembre 2024 doit être pleinement mis en œuvre et respecté par les deux parties.

Contexte

Le 15 décembre 2025, l’UE et le Liban ont tenu le neuvième Conseil d’association UE-Liban, le premier en huit ans, à Bruxelles. Ils ont passé en revue l’état de leurs relations bilatérales et réaffirmé leur engagement commun à approfondir leur partenariat et à travailler ensemble pour un Liban stable, sûr et prospère.   La coopération avec le Liban sera également intensifiée dans le cadre du pacte pour la Méditerranée et de son prochain plan d’action (mars 2026).

En mai 2024, la présidente von der Leyen a annoncé un train de mesures d’un milliard d’euros visant à soutenir la stabilité, la reprise et les réformes du Liban. La première moitié du train de mesures (500 millions d’euros pour la période 2024-2025) a été adoptée en août 2024 et comprenait un soutien à l’accès aux services de base, à la sécurité et à la gestion des frontières, aux réformes de la gouvernance, à la résilience du secteur privé et au relèvement durable après un conflit. La deuxième moitié du train de mesures (500 millions d’euros) pour la période 2026-2027 est en cours de préparation.

Pour plus d’informations

Neuvième Conseil d’association UE-Liban

La présidente von der Leyen réaffirme le ferme soutien de l’UE au Liban et à sa population et annonce un train de mesures de financement de l’UE d’un milliard d’euros

Allocution de la présidente von der Leyen

Fiche d’information

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!