Home / Nomination / Mark Carney prend la tête des instances économiques de la BRI

Mark Carney prend la tête des instances économiques de la BRI

Le conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) a désigné Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, comme nouveau président de la Réunion économie mondiale (GEM) et du Comité consultatif économique (ECC). Cette nomination, entérinée après consultation des membres du GEM, prendra effet le 1er décembre 2017.

M. Carney succédera à Agustín Carstens, qui quittera la présidence de ces deux instances pour prendre la direction générale de la BRI début décembre. Depuis le 1er juillet 2013, Agustín Carstens présidait à la fois l’ECC et le GEM, deux organes stratégiques au cœur de la gouvernance économique mondiale.

« Agustín Carstens a accompli un travail remarquable à la tête de ces deux groupes essentiels, et nous lui sommes profondément reconnaissants, a déclaré Jens Weidmann, président du Conseil de la BRI. Nous nous réjouissons de collaborer avec Mark Carney, membre de longue date du Conseil depuis 2008, dans ses nouvelles fonctions. »

Ancien gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013, Mark Carney dirige la Banque d’Angleterre depuis 2013. Son expérience des crises financières et des enjeux de régulation internationale en fait une figure respectée dans les cercles monétaires.

La Réunion économie mondiale : un forum stratégique

La Réunion économie mondiale (GEM) rassemble les gouverneurs des banques centrales de 30 pays membres de la BRI, représentant près de 80 % du PIB mondial. Ce cénacle discret mais influent remplit deux missions majeures :

  • surveiller et analyser les évolutions économiques, les risques et les opportunités du système financier international ;
  • orienter les travaux des trois comités de Bâle :
    • le Comité sur le système financier mondial,
    • le Comité sur les paiements et les infrastructures de marché,
    • le Comité des marchés.

Le GEM reçoit également les rapports des présidents de ces comités et statue sur leur publication.

Le Comité consultatif économique : le bras analytique du GEM

Le Comité consultatif économique (ECC), composé de 18 membres, soutient les travaux du GEM. Dirigé par le président du GEM, il réunit les gouverneurs siégeant au Conseil de la BRI ainsi que le directeur général de l’institution. L’ECC élabore analyses, recommandations et propositions soumises ensuite à l’examen du GEM.

Le président de l’ECC joue également un rôle clé dans la gouvernance interne : il recommande au GEM la nomination des présidents des trois comités de Bâle, ainsi que la composition et l’organisation de ces groupes de travail.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!