Accueil / Social / FDA : vers plus de transparence sur le gluten

FDA : vers plus de transparence sur le gluten

La FDA (Food and Drug Administration) a publié une demande d’informations (RFI) concernant l’étiquetage et la prévention de la contamination croisée au gluten dans les aliments emballés. Cette initiative constitue une première étape vers une plus grande transparence quant à la divulgation des ingrédients ayant un impact sur certaines pathologies, comme le gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, et d’autres allergènes alimentaires connus.

« Aujourd’hui, nous faisons progresser la stratégie MAHA en exigeant une transparence radicale sur les ingrédients des aliments emballés qui influent sur la santé et les allergies alimentaires », a déclaré Robert Kennedy Jr., secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. « Les Américains méritent des informations claires et fiables sur la composition de leurs aliments et leur mode de fabrication. La consultation publique en faveur d’un étiquetage honnête protégera les consommateurs, préviendra les risques et contribuera à rendre la santé des Américains à nouveau possible. »

L’agence recherche des informations sur les effets indésirables dus aux « ingrédients d’intérêt » (c’est-à-dire les céréales contenant du gluten autres que le blé, à savoir le seigle et l’orge, ainsi que l’avoine en raison d’une contamination croisée avec ces céréales) et sur les problèmes d’étiquetage ou les difficultés rencontrées pour identifier ces « ingrédients d’intérêt » sur les produits alimentaires emballés aux États-Unis.

« Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten doivent faire très attention à leur alimentation et sont souvent obligées de deviner leurs options alimentaires », a déclaré le commissaire de la FDA, Marty Makary, MD, MPH. « Nous encourageons toutes les parties prenantes à partager leurs expériences et leurs données afin de nous aider à élaborer des politiques qui protégeront mieux les Américains et favoriseront des choix alimentaires sains. »

L’agence a reçu une pétition citoyenne à ce sujet et a examiné les données et rapports disponibles, notamment les rapports les plus récents de la consultation d’experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’examen de ces informations par la FDA révèle plusieurs lacunes importantes dans les données, limitant notre capacité à évaluer pleinement l’importance de ces ingrédients pour la santé publique. Ces lacunes incluent notamment le manque de données américaines sur les effets indésirables des « ingrédients en question ».

La FDA recherche des informations détaillées telles que la prévalence des produits dans lesquels la présence de seigle ou d’orge n’est pas actuellement déclarée ; des informations sur la gravité et la puissance de l’allergie alimentaire à médiation par l’immunoglobuline E au seigle et à l’orge ; les préoccupations concernant la teneur en gluten de l’avoine en raison de la contamination croisée et d’autres questions liées à ces problèmes.

La FDA prend cette mesure afin d’améliorer la transparence pour les consommateurs et d’orienter ses priorités et ses prochaines étapes en matière d’étiquetage du gluten. Elle entend utiliser ces informations pour déterminer les mesures réglementaires à prendre afin de mieux protéger les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!