Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-1318J -23H -11Min -41Sec

Vudailleurs.com

Risque élevé de grippe aviaire en France

 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer une alerte. Après des cas répertoriés en Russie, ce virus hautement pathogène a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes aux Pays-Bas et dans un élevage. Neuf autres élevages dans ce pays ont été placés sous surveillance avec les prélèvements d’échantillons. En attendant, le gouvernement néerlandais a décidé de procéder à l’abattage massif de 215 000 poules pondeuses dans un élevage au sud des Pays-Bas pour tenter d’empêcher la propagation du virus. 35 700 volailles ont déjà été abattues fin octobre dans un autre élevage. Un autre cas a été détecté en Allemagne, dans la région de Hambourg.

Les autorités françaises ont passé jeudi 45 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migratoires, obligeant notamment à confiner les volailles, en espérant éviter ainsi un retour de cette maladie redoutable pour l’élevage. Les volailles n’échapperont pas au confinement. Le ministère de l’Agriculture a pris un arrêté demandant aux éleveurs de 46 départements français de confiner leurs volailles. Dans la liste, presque tous les départements de la région sont concernés : le Rhône, l’Ain, l’Ardèche, la Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, la Drôme et l’Isère. Soit tout le centre et l’est de la région.

D’après l’institut Pasteur, la grippe aviaire est une maladie particulièrement contagieuse, provoquée par des virus grippaux de type A comme le H5N1. En général asymptomatique chez les oiseaux sauvages, elle se révèle souvent mortelle dans les élevages. A tel point que la grippe aviaire est parfois surnommée « la peste aviaire » ou « l’Ebola du poulet ». Sur son site internet, le ministère de l’agriculture donne toutes les informations nécessaires.

Céline Delrieux

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!