Accueil / Opinions / Ranjiv Mann décrypte les attentes avant la réunion de la Banque d’Angleterre

Ranjiv Mann décrypte les attentes avant la réunion de la Banque d’Angleterre

  • Nous pensons que la Banque d’Angleterre maintiendra ses taux d’intérêt inchangés lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire, le 5 février.
  • Le marché ne prévoit actuellement pratiquement aucune chance d’une nouvelle baisse des taux après celle observée en décembre.
  • Nous privilégions les obligations d’État britanniques à 30 ans par rapport aux bons du Trésor américains équivalents, compte tenu de la position relative des politiques monétaires et budgétaires des deux marchés.

Nous pensons que la Banque d’Angleterre (BoE) maintiendra ses taux d’intérêt inchangés lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (MPC) le 5 février. Il nous semble probable que le vote du MPC restera divisé, mais le nombre de voix en faveur d’une baisse des taux pourrait tomber à seulement deux. Le marché ne table actuellement sur pratiquement aucune chance d’une nouvelle baisse des taux après celle observée en décembre.

Lorsque nous évaluons les perspectives des réunions de la BoE, il nous semble que la réaction de la Banque centrale aux actualités l’emporte actuellement sur l’impact des actualités économiques elles-mêmes. Pour les membres les plus bellicistes du MPC, une détérioration du marché du travail est dans l’ordre des choses tant que le ralentissement ne s’accélère pas. De même, même si l’inflation sous-jacente sur une base annualisée de trois et six mois ajustée aux variations saisonnières est globalement conforme à l’objectif de 2 % et que la BoE prévoit que l’inflation globale retombera à l’objectif au deuxième trimestre, cela a pour eux un poids limité par rapport à leur souhait de voir les accords salariaux (un indicateur fiable de l’inflation des services) retomber à près de 3 % afin de garantir que l’objectif d’inflation soit atteint de manière durable. Pour la prochaine réunion, la reprise de l’indice PMI[1] devrait fournir une justification commode pour continuer à attendre que ce processus se déroule.

La tendance est donc favorable à ce que la BoE souhaite voir se produire, et la baisse des accords salariaux devrait permettre de réduire encore les taux dans les mois à venir. Cependant, pour ceux qui recherchent une nouvelle source d’impulsion à l’activité, le rythme devrait rester trop lent. Bien que la Banque centrale ait abaissé ses taux d’intérêt depuis l’été 2024, la politique monétaire reste quelque peu restrictive, ce qui explique en partie pourquoi la croissance britannique reste anémique. De nouvelles baisses des taux au cours de l’année contribueront lentement à améliorer la situation, mais il faudra une augmentation de la productivité pour que le Royaume-Uni atteigne un meilleur équilibre entre croissance et inflation. Nous privilégions les obligations d’État britanniques à 30 ans par rapport aux bons du Trésor américains équivalents, compte tenu de la position relative des politiques monétaires et budgétaires des deux marchés.

Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs actif de premier plan qui compte plus de 700 professionnels de l’investissement répartis dans 21 bureaux à travers le monde et gère 580 milliards d’euros d’actifs. Nous sommes convaincus que chaque changement est source d’opportunités. Notre objectif est de façonner activement l’avenir de l’investissement pour tous nos clients, où qu’ils se trouvent et quels que soient leurs objectifs. Curieux et actifs dans tout ce que nous faisons, nous aspirons à générer un impact au-delà de l’alpha, en orientant les actifs de nos clients vers le bon endroit au bon moment et en élaborant des solutions qui s’appuient sur nos capacités sur les marchés publics et privés.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!