Home / Union Européenne / Le traité UE‑Mercosur largement adopté

Le traité UE‑Mercosur largement adopté

Après près de vingt‑cinq ans de négociations, l’Union européenne a franchi une étape décisive dans la mise en place d’un accord de libre‑échange majeur. Vendredi 9 janvier, les États membres ont adopté à Bruxelles, à une majorité qualifiée de vingt‑et‑un pays, le traité UE‑Mercosur, malgré l’opposition de plusieurs États, dont la France. Ce vote ouvre la voie à la création de la plus vaste zone de libre‑échange au monde, réunissant les vingt‑sept pays de l’UE et les quatre nations du Mercosur – Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay – soit un marché de près de 780 millions de consommateurs.

L’accord commercial doit être officiellement signé le 17 janvier au Paraguay, comme l’a annoncé le ministre argentin des Affaires étrangères. Cette signature marquera une étape clé dans le renforcement des relations économiques entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

« Nous signerons le 17 janvier au Paraguay un accord historique, le plus ambitieux jamais conclu entre les deux blocs », a déclaré sur X le ministre argentin Pablo Quirno, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat économique.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, à la tête de la première économie sud‑américaine, a également salué le feu vert donné par l’UE, qualifiant cette avancée de « jour historique pour le multilatéralisme ». Selon lui, dans un contexte marqué par la montée du protectionnisme et de l’unilatéralisme, cet accord constitue un signal fort en faveur du commerce international comme moteur de croissance.

Le chef d’État brésilien a ajouté que le texte « élargit les possibilités d’exportations brésiliennes, encourage les investissements européens et simplifie les règles commerciales pour les deux parties ». Il a célébré « une victoire du dialogue » après plus de vingt‑cinq ans de négociations, mettant en avant les opportunités en matière de coopération économique, de développement durable et de compétitivité internationale.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!