Home / Union Européenne / Ce qui change en Europe en 2026 pour les consommateurs

Ce qui change en Europe en 2026 pour les consommateurs

L’année 2026 marque une nouvelle étape pour tous ceux qui achètent, voyagent et consomment en Europe. Voyages facilités, appareils plus durables, information renforcée sur les garanties ou encore encadrement du crédit : plusieurs règles européennes entrent en vigueur cette année. Leur objectif est clair : mieux protéger les consommateurs, renforcer la transparence et simplifier la vie quotidienne dans l’Union européenne. Tour d’horizon avec le Centre Européen des Consommateurs France.

La Bulgarie adopte l’euro

Au 1er janvier 2026, la Bulgarie est devenue le 21ᵉ pays de la zone euro. Une période transitoire permet encore de payer en lev jusqu’au 1er février, mais l’euro est désormais la monnaie officielle du pays.

Si vous planifiez un voyage en Bulgarie, vous n’aurez plus besoin de passer par un bureau de change. Vous évitez ainsi les frais de conversion bancaire et les incertitudes liées au taux de change. Désormais, un séjour à Sofia est aussi simple qu’un week-end à Rome ou à Madrid !

Les garanties d’un produit mieux expliquées

Le 27 septembre prochain, un nouveau label européen devient obligatoire pour les produits vendus dans l’UE. Ce label indiquera clairement que votre achat bénéficie d’une garantie légale de conformité minimale de deux ans. Un QR code permettra de connaître les modalités de la garantie (durée, charge de la preuve, recours…) pour chaque pays.

En cas de défaut du produit, vous serez donc mieux informé sur vos droits à faire valoir auprès du vendeur : réparation, remplacement, remboursement ou réduction du prix. Et si un fabricant propose une garantie commerciale de durabilité supérieure à deux ans, sans frais et sur l’ensemble du produit, il pourra alors afficher un second label. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement la durabilité entre deux lave-linges par exemple, et vous retourner contre le fabricant en cas de dysfonctionnement au-delà de la garantie légale de conformité.

Réparer ses appareils devient un droit

L’Europe veut prolonger la durée de vie des produits. C’est l’objectif de la nouvelle directive sur le droit à la réparation. A compter du 31 juillet, les fabricants dans toute l’UE devront proposer la réparation de certains produits, même après l’expiration des deux ans de garantie légale.

Cette obligation concerne notamment les smartphones, tablettes, lave-linge ou aspirateurs. Ainsi, un appareil acheté en 2023 pourra encore être réparé par le fabricant en 2026. La réparation ne sera pas forcément gratuite, mais les prix devront être raisonnables, proportionnés et transparents.

Des règles plus strictes contre le greenwashing

Le 27 septembre marquera aussi la fin des termes vagues comme « écologique », « vert », « neutre en carbone » ou « respectueux de l’environnement » sur les emballages de certains produits, s’ils ne sont pas justifiés. L’Europe renforce ainsi la lutte contre ces fausses promesses écologiques.

Toute allégation environnementale devra être fondée sur des preuves précises, vérifiables et contrôlables. Cette mesure vise à vous protéger contre les arguments marketing trompeurs, qui donnent une image faussement durable de certains produits ou services.

Encadrer les crédits à la consommation

À compter du 20 novembre 2026, de nouvelles règles s’appliqueront aux crédits à la consommation. Sont notamment concernés les petits prêts de moins de 200€, les crédits de courte durée (remboursables sous 3 mois et sans intérêts ni frais, ou uniquement avec des coûts négligeables) et les solutions « Buy Now, Pay Later ». Ces solutions permettent d’acheter immédiatement et de régler plus tard, souvent sans frais apparents. Mais il s’agit bien d’une forme de crédit. En cas de retard de paiement, les prêteurs appliquent des pénalités.

Désormais, ils devront annoncer les conditions et les coûts de ces crédits en toute transparence. Ils devront également vérifier la solvabilité du consommateur avant d’accorder un crédit.

D’autres évolutions pour les consommateurs sont à prévoir en 2026, à suivre dans nos communiqués tout au long de l’année. D’ici-là, retrouvez plus d’informations sur les droits des consommateurs européens sur notre site Internet : www.europe-consommateurs.eu

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!