Home / Union Européenne / Acheter des pétards en Allemagne et les rapporter en France, c’est interdit !

Acheter des pétards en Allemagne et les rapporter en France, c’est interdit !

Attention ! S’approvisionner en pétards et feux d’artifice en Allemagne et les faire exploser en Alsace, c’est interdit. Et pas seulement pour le Nouvel an. Cela peut même constituer une double entorse à la loi puisque les départements frontaliers avec l’Allemagne ont pris des arrêtés pour limiter l’utilisation d’engins pyrotechniques. Une tradition également encadrée dans le pays voisin. Les explications du Centre Européen de la Consommation.

Quelles sont les sanctions en cas d’importation illégale de pétards et de feux d’artifice depuis l’Allemagne ?

Si les forces de l’ordre saisissent des pétards et des feux d’artifice achetés en Allemagne et rapportés illégalement en France, les sanctions peuvent être importantes : 

  • Confiscation des articles pyrotechniques ;
  • Jusqu’à trois ans d’emprisonnement ;
  • Amende jusqu’à deux fois la valeur de la marchandise.

Cette interdiction n’est pas spécifique aux festivités de la Saint-Sylvestre et s’applique également pour les achats à distance.
En effet, les pétards et feux d’artifice sont considérés comme des produits explosifs. Les « articles de divertissement » (catégories F1, F2, F3 et F4) qui présentent un très faible risque sont également concernés.
Entrer sur le territoire français avec des articles pyrotechniques, y compris depuis un pays de l’Union européenne comme l’Allemagne, nécessite une autorisation accordée par la Direction générale des douanes.

Quels types de pétards et de feux d’artifice seront autorisés en Alsace et en Moselle pour le Nouvel an ?

Il n’existe pas d’interdiction à l’échelle nationale.
Par conséquent, c’est aux préfectures de prendre des arrêtés pour restreindre l’utilisation de pétards et de feux d’artifice.

C’est ce qu’a fait la préfecture du Bas-Rhin. L’arrêté précise que « l’achat, la vente, la détention et l’utilisation d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3 (…) sont interdits du 1er décembre 2025 au samedi 3 janvier 2026 à 8h00 ». Donc, pas de pétard à mèche, de fusée ou encore de chandelle romaine pendant le Nouvel an.

Même prohibition dans le Haut-Rhin, qui ajoute que les articles pyrotechniques des catégories F4, T2, P1 et P2 sont aussi interdits dans l’espace public jusqu’au 3 janvier inclus. La préfecture précise également que les pétards de catégorie F1 ne peuvent pas être utilisés « au sein des périmètres de protection des marchés de Noël et dans les lieux de grand rassemblement, de manifestations festives, ainsi qu’à leurs abords immédiats ».

En Moselle, et jusqu’au samedi 3 janvier 2026 à minuit, « la détention, le transport et l’utilisation de ces artifices et articles pyrotechniques (F2 et F3) sont interdits sur la voie publique ou en direction de l’espace public ainsi que dans les lieux de grands rassemblements et leurs abords immédiats ».

Le non-respect de ces arrêtés préfectoraux sera sanctionné d’une amende de 750 €.

Bon à savoir
Les pétards et les feux d’artifice doivent impérativement être certifiés (avec le marquage CE).

L’utilisation de pétards et de feux d’artifice est-elle réglementée en Allemagne ? 

Oui.
L’utilisation d’artifices pyrotechniques de catégorie F2 nécessitent une autorisation préalable sauf du 31 décembre à minuit au 1er janvier à midi. Et seuls les articles de catégorie F1 sont autorisés pour les mineurs.
Toutefois, il est strictement interdit de faire exploser des pétards et des feux d’artifice à proximité des églises, des hôpitaux, des maisons de retraite, des maisons pour enfants, des maisons à colombages et/ou avec un toit de chaume et des zones avec de grands rassemblements.
Chaque ville est également libre de restreindre l’utilisation de pétards et feux d’artifice dans certaines zones comme les centres-villes et à proximité des stations-service.

Retrouvez ces informations sur le site du Centre Européen de la Consommation : www.cec-zev.eu

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register
error: Content is protected !!